Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Inégalités sociales de santé : les leçons de la crise Covid » in La Santé en action (Saint-Denis), 468 (01/2025), p.4-57.

Inégalités sociales de santé : les leçons de la crise Covid
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Inégalités sociales de santé : les leçons de la crise Covid
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La Santé en action (Saint-Denis) (468, 01/2025)
Article en page(s) : p.4-57
ISBN/ISSN/EAN : 2270-3624
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Disparité régionale

Inégalité sociale

pandémie de Covid-19

Politique sanitaire

Résumé : Dossier consacré aux inégalités sociales et territoriales en santé révélées par la pandémie de Covid-19 en 2020, ainsi qu'aux préconisations de politiques de santé publique pour toucher l'ensemble des populations. Le confinement comme révélateur des inégalités de conditions de vie et de travail. L'impact du confinement sur la santé mentale des classes populaires et des jeunes. La corrélation entre la santé mentale des enfants, pendant le confinement, et la profession des parents. L'expansion de la pandémie selon les zones d'habitation. Les raisons de la surmortalité des populations immigrées pendant la première vague de Covid-19. L'idée reçue du non-respect des gestes barrières par les personnes immigrées pour expliquer leur excès de mortalité. Les inégalités de genre face à la Covid-19 et la nécessité de prendre en compte les différences de santé entre les hommes et les femmes. Le travail historique sur l'impact social inégal des pandémies explosives depuis le Moyen-Age. La faiblesse structurelle de la santé publique révélée pendant la pandémie de SARS-CoV-2. L'enjeu du croisement des données médicales et médico-administratives pour favoriser les mesures de prophylaxie en faveur des plus défavorisés en temps de pandémie. La vaccination des personnes précaires. L'efficacité des mesures d'"aller-vers" pendant la Covid-19 avec les exemples de Grenoble et de Marseille. La création d'outil d'information scientifique pour les acteurs de terrain. Les effets du stress maternel pendant la Covid-19, selon les milieux socio-économiques. La prise en charge des symptômes dépressifs chez les jeunes depuis la pandémie. La révélation de la précarité alimentaire des étudiants. Le projet de sécurité sociale de l'alimentation en faveur des étudiants. La valorisation de l'utilité des métiers de deuxième ligne. L'impact sur la santé du télétravail. L'impact du report de soin. La nécessité de maîtriser l'information sanitaire et scientifique par l'ensemble de la population.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
2739archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont