Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.65 Evaluation de l'éducation > Évaluation de l'éducation
folderClassement universitairefolderÉvaluation de l'enseignantfolderÉvaluation de l'étudiant
folderÉvaluation des acquisfolderÉvaluation du curriculum

Évaluation de l'éducation

Voir aussi
  • Efficience de l'éducation
  • Pertinence de l'éducation
  • Recherche pédagogique

Documents disponibles dans ce descripteur (13)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Controverse. Faut-il se forcer à lire des livres, et à quel prix ?

Article : texte imprimé

Controverse. Faut-il se forcer à lire des livres, et à quel prix ? : 360°

Dans Courrier international (Paris. 1990) (1781-1782-1783 Suppl., 19/12/2024)
Indifférent aux bouquins de fiction, ce journaliste britannique revendique le droit de ne pas aimer lire, quand une écrivaine canadienne avoue, elle, avoir payé sa fille pour qu'elle lise un livre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
HPI : le vrai du faux des champions du QI

Article : texte imprimé

HPI : le vrai du faux des champions du QI

Camille Gaubert |
Dans Sciences et avenir (1949) (931, 09/2024)
Le point sur les stéréotypes sur les personnes identifiées comme HPI (haut potentiel intellectuel) : l'hypersensibilité ; une approche biaisée ; un rythme de développement différent ; les troubles associés. Encadré : les différentes parties du t[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'intelligence en panne ?

Article : texte imprimé

L'intelligence en panne ? : Analyse de la supposée baisse de QI

Dans Epsiloon. Hors-série (011, 07/2024)
Études à l’appui, des psychologues ne cessent d’annoncer sa chute. Sauf qu’à y regarder de près, ça ne tient pas. Non, le QI ne baisse pas. Alors il ralentit ? Pas sûr… Et si c’était tout simplement notre intelligence qui évolue ?
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tous HPI ?

Article : texte imprimé

Tous HPI ?

Dans L'Obs (Paris) (3039, 05/01/2023)
Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De plus en plus d'"enfants précoces" ?

Article : texte imprimé

De plus en plus d'"enfants précoces" ?

Héloïse Lhérété, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (340, 10/2021)
Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?

Article : texte imprimé

QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (311, 02/2019)
Présentation de la controverse développée sur la régression de l'intelligence humaine succédant à l'"effet Flynn" depuis les années 2000 : les causes invoquées ; l'importance du phénomène.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quotient intellectuel : sommes-nous plus bêtes que nos aïeux ?

Article : texte imprimé

Quotient intellectuel : sommes-nous plus bêtes que nos aïeux ?

Dans Inserm le magazine (041, 11/2018)
Dossier présentant en 2018 des avis de chercheurs sur la baisse supposée du quotient intellectuel (effet Flynn) mise en avant par certaines études. Point de vue du professeur de psychologie Jacques Grégoire favorable à une évolution des tests de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pourquoi notre QI baisse-t-il ?

Article : texte imprimé

Pourquoi notre QI baisse-t-il ?

Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes des évolutions du quotient intellectuel des populations des pays développés depuis les années 1960 : la baisse observée depuis les années 1980 ; la méthodologie de l'étude réalisée en Norvè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
QI, une baisse annoncée ?

Article : texte imprimé

QI, une baisse annoncée ?

Nicolas Journet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (300, 02/2018)
Analyse en 2018 de l'évolution de l'intelligence humaine dans le monde depuis le début du 20e siècle : la mise en évidence par James Flynn d'un progrès constant du quotient intellectuel jusqu'aux années 1980 ; la controverse sur ses facteurs env[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les hauts QI plus exposés aux troubles mentaux

Article : texte imprimé

Les hauts QI plus exposés aux troubles mentaux

Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (299, 01/2018)
Présentation d'une recherche publiée en 2017 sur la prévalence des troubles mentaux chez les personnes d'intelligence supérieure : le protocole de l'étude : les résultats obtenus ; un objet de recherche à ne pas négliger.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Les compétences bougent peu"

Article : texte imprimé

"Les compétences bougent peu"

Jean-Luc Bernaud, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur |
Dans Philosophie magazine (082, 09/2014)
Entretien avec un psychologue : point de vue sur les tests de QI ; définitions de l'intelligence dans le champ de la psychologie expérimentale faisant intervenir la cognition et l'émotion ; affirmation de l'"éducabilité cognitive" ; comparaison [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Qu'est-ce que l'intelligence ?

Article : texte imprimé

Qu'est-ce que l'intelligence ?

Dans Philosophie magazine (082, 09/2014)
Dossier cherchant à définir l'intelligence dans une "économie de l'intelligence" soumise à une production massive d'informations via les technologies. Crainte de la bêtise ; pluralité de l'intelligence, mesurable (QI) ou non. Points de vue de ph[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
testez votre intelligence

Article : texte imprimé

testez votre intelligence

Dans Spécial logique (07/2012)
Jeux de nombres - logique - mémoire - additions - mystères - microénigmes - les performances du cerveau humain : l'intelligen,ce existe-t-elle ? "l'intelligence est donnée à tout le monde !" - le cerveau lecteur - les nouveaux chemins de la mémo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 13 / 13) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont