Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Nile Sybil. « Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents » in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024), p.8-14.

Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents
Auteurs : Sybil Nile
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Inter CDI (Etampes) (312, 11/2024)
Article en page(s) : p.8-14
ISBN/ISSN/EAN : 0242-2999
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Adolescence

édition numérique

manga (bande dessinée)

pratique de lecture

Résumé : Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les “webtoons”, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du “scantrad” (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du “webtoon” (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms…) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de “webtoons” ; glossaire ; bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1942archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont