Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 072 - 09/2023 - Les grands dossiers des sc. humaines 072 (Bulletin de Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 [01/09/2023])
Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 - 09/2023 - Les grands dossiers des sc. humaines 072
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 - 09/2023 - Les grands dossiers des sc. humaines 072
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/09/2023
Année de publication : 2023
Langues de la publication : Français
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
L'émergence de la conscience

Article : texte imprimé

L'émergence de la conscience

Béatrice Kammerer ; Guislaine Dehaene-Lambertz |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre et chercheuse en neurosciences, sur la conscience des nourrissons : méthodes utilisées pour explorer la conscience des bébés, leur conscience perceptive de l'environnement, leur conscience soci[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Inné / acquis : comment devient-on soi ?

Article : texte imprimé

Inné / acquis : comment devient-on soi ?

Martine Fournier |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur l'évolution du débat sur l'inné et l'acquis dans l'intelligence et sur les connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les émotions à l'aube de la vie

Article : texte imprimé

Les émotions à l'aube de la vie

Héloïse Junier |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Le point sur la capacité des nourrissons à montrer leurs émotions à travers leurs expressions faciales (sourire, dégoût...), et leurs rôles dans la relation avec l'adulte.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"L'enfant a besoin de récits"

Article : texte imprimé

"L'enfant a besoin de récits"

Martine Fournier ; Boris Cyrulnik |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les enfants ont-ils une conscience de classe ?

Article : texte imprimé

Les enfants ont-ils une conscience de classe ?

Martine Court |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Le point sur la perception des hiérarchies sociales et la construction du sens social par les enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Transidentité : quand être fille ou garçon ne va pas de soi

Article : texte imprimé

Transidentité : quand être fille ou garçon ne va pas de soi

Béatrice Kammerer ; Arnaud Alessandrin |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec Arnaud Alessandrin, sociologue du genre, sur la question du genre, sa construction chez les enfants, la transidentité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Devenir élève : un parcours du combattant

Article : texte imprimé

Devenir élève : un parcours du combattant

Marie Duru-Bellat |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enfants d'immigrés : évoluer entre deux cultures

Article : texte imprimé

Enfants d'immigrés : évoluer entre deux cultures

Marie-Rose Moro |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Témoignages d'expérimentations menées auprès d'enfants d'immigrés pour leur permettre de trouver leur place tout en appréhendant leur double culture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Grandir au temps des technocultures

Article : texte imprimé

Grandir au temps des technocultures

Martine Fournier ; Sylvie Octobre |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur l'usage des outils numériques et sur la construction d'une technoculture chez les adolescents. Conseils aux parents. Encadré : temps consacré aux écrans par les enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être

Article : texte imprimé

Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être

Marc Olano |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur l'état des enfants et des adolescents à travers une série d'indicateurs (rapport à la famille, alimentation, santé mentale, temps d'écran, école, sommeil, sexualité, drogues, obésité, sédentarité).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sécuriser l'enfant sans en faire trop

Article : texte imprimé

Sécuriser l'enfant sans en faire trop

Marc Olano |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Le point sur la nécessité de créer un environnement sécurisant pour le développement de l'enfant (caregiving) : l'attachement au parent, préparer à l'autonomie, l'autorité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le bien-être peut-il s'apprendre ?

Article : texte imprimé

Le bien-être peut-il s'apprendre ?

Rébecca Shankland |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur le rôle des sentiments d'autonomie, de compétences et de proximité relationnelle dans le bien-être des enfants et des adolescents. Encadré : les bienfaits de l'attention aux évènements satisfaisants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement

Article : texte imprimé

La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement

Margot Déage ; Martine Fournier |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec Margot Déage, sociologue de l'éducation et du numérique, sur les mécanismes du harcèlement et sur l'importance des réputations dans l'émergence du phénomène.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des adolescents en souffrance ?

Article : texte imprimé

Des adolescents en souffrance ?

Bruno Falissard |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Le point sur les jeunes en souffrance (taux de suicides, santé mentale) et analyse des raisons de cette souffrance.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Eduquer avec les neurosciences : une utopie ?

Article : texte imprimé

Eduquer avec les neurosciences : une utopie ?

Edouard Gentaz ; Sylvie Richard |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur la recherche scientifique dans le domaine éducatif : analyse de l'apport des neurosciences et des recherches interventionnelles. Présentation du programme ATOLE (Apprendre à être attentif à l'école) développé par une équipe de neurosci[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Citoyens en herbe ou participation de façade ?

Article : texte imprimé

Citoyens en herbe ou participation de façade ?

Hélène Frouard |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Panorama de la participation des enfants à la vie démocratique à travers des instances dédiées ; résultats concrets ; représentativité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les enfants aussi ont droit à leur avocat

Article : texte imprimé

Les enfants aussi ont droit à leur avocat

Béatrice Kammerer ; Kathia Devaux |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec Kathia Devaux, avocate, sur le droit des enfants à recourir à un avocat et ses spécificités
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Génération Greta Thunberg

Article : texte imprimé

Génération Greta Thunberg

Béatrice Kammerer |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Dossier consacré à l'engagement de la jeunesse. Point sur le rapport des jeunes à la politique, l'émergence de nouvelles formes de militantisme, l'engagement de la jeunesse au regard de celui de la société. Entretien avec Florence Ihaddadene, so[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Atmosphère, atmosphère… L'essor de l'art immersif

Article : texte imprimé

Atmosphère, atmosphère… L'essor de l'art immersif

Eve Charrin |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Dossier consacré à l'art immersif. Présentation d'expériences d'expositions immersives (grâce aux nouvelles technologies), et analyse de la relation du spectateur à l'oeuvre, la modification du rapport à l'art. Entretien avec Yves Michaud, philo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les artistes et leurs marchands : le cas Amedeo Modigliani / Paul Guillaume

Article : texte imprimé

Les artistes et leurs marchands : le cas Amedeo Modigliani / Paul Guillaume

Catherine Halpern |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Dossier consacré aux relations entre les artistes et les marchands d'art. Point historique sur le rôle des marchands d'art dans la carrière des artistes. Entretien avec Cécile Girardeau et Simonetta Fraquelli, spécialistes de l'art, sur l'import[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
8983archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
069 - Les grands dossiers des sc. humaines 069
12/2022
070 - Les grands dossiers des sc. humaines 070
03/2023
071 - Les grands dossiers des sc. humaines 071
06/2023
072 - Les grands dossiers des sc. humaines 072
09/2023
073 - Les grands dossiers des sc. humaines 073
12/2023
074 - Les grands dossiers des sc. humaines 074
03/2024
075 - Les grands dossiers des sc. humaines 075
06/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont