Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Psychologie du développement
folderDéveloppement affectif folderDéveloppement de la personnalitéfolderDéveloppement mental
folderDéveloppement moral

Psychologie du développement

Synonyme(s)
Développement individuel ;Psychologie développementale Psychologie génétique
Voir aussi
  • Apprentissage
  • Apprentissage à l'âge adulte
  • Développement moteur
  • Développement physiologique
  • Processus d'apprentissage
  • Psychologie
  • Psychologie de l'adolescent
  • Psychologie de l'éducation
  • Psychologie de l'enfant

Documents disponibles dans ce descripteur (40)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Melanie Klein : pionnière de la psychanalyse des tout-petits

Article : texte imprimé

Melanie Klein : pionnière de la psychanalyse des tout-petits

Marc Olano |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (365, 02/2024)
Portrait et pensée de la psychanalyste Melanie Klein : sa méthode inductive ; ses théories controversées liées au développement psychique de l'enfant ; les débats autour des théories freudiennes et des théories kleiniennes, notamment sur le comp[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Il était douze fois Ella

Article : texte imprimé

Il était douze fois Ella

Rebecca J. Lester |
Dans Pour la science (555, 01/2024)
Le point sur l'approche d'une psychothérapeute qui a permis à une patiente souffrant d'un trouble dissociatif de l'identité d'apprendre à faire coexister ses différentes personnalités : le trouble dissociatif de l'identité (TDI) et la difficulté[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Psychologie humaniste et éducation inclusive

Article : texte imprimé

Psychologie humaniste et éducation inclusive

Jérémy Zytnicki |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La puissance de l'écoute active

Article : texte imprimé

La puissance de l'écoute active

Victoria Heyman |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Petits mots, grands "moi" au CDI

Article : texte imprimé

Petits mots, grands "moi" au CDI

Isabelle Miskovsky |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu d'accueil individualisé et privilégié de l'adolescent : un lieu d'apprentissage de la vie sociale et citoyenne ; le rôle de médiation du professeur documentaliste ; une pause et l'écoute de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sécuriser l'enfant sans en faire trop

Article : texte imprimé

Sécuriser l'enfant sans en faire trop

Marc Olano |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Le point sur la nécessité de créer un environnement sécurisant pour le développement de l'enfant (caregiving) : l'attachement au parent, préparer à l'autonomie, l'autorité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vive les jurons !

Article : texte imprimé

Vive les jurons !

Alexandra Pihen |
Dans Epsiloon (021, 03/2023)
Le point sur les impacts positifs des jurons sur le cerveau. Leur effet apaisant sur la douleur ; aperçu des mécanismes en jeu dans le cerveau lors du déclenchement de jurons involontaires ; la place du juron dans le langage et dans l'interactio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'estime de soi au coeur des relations professionnels-enfants

Article : texte imprimé

L'estime de soi au coeur des relations professionnels-enfants

Sandrine Porcher, Auteur |
Dans Lien social (Toulouse) (1331, 17/01/2023)
L'estime de soi est une vision de nous-même par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s'analyser, puis d'intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi bon[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Questions à Edouard Gentaz

Article : texte imprimé

Questions à Edouard Gentaz

Edouard Gentaz ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (582, 01/2023)
Entretien avec Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement : les sciences cognitives et neurosciences ; les neuromythes ; l'imagerie à des fins pédagogiques ; les processus d'apprentissage et processus cognitifs ; la revue ANAE (A[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les repenti-es du développement personnel

Article : texte imprimé

Les repenti-es du développement personnel

Alizée Vincent, Auteur |
Dans Causette (Paris) (126, 10/2021)
Témoignages critiques de personnes ayant expérimenté le développement personnel : une remise en cause des méthodes ; des conséquences dangereuses et des dérives sectaires ; une anecdote sur Donald Trump et le pasteur ayant créé le concept de dév[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mehr als sieben Spielzeuge ? Weg damit !

Article : texte imprimé

Mehr als sieben Spielzeuge ? Weg damit !

Judith Blage, Auteur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (833, 21/01/2021)
Présentation d'arguments en faveur de la réduction du nombre des jouets mis à disposition des enfants pour favoriser la créativité, le langage et la sociabilité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vie affective et sexuelle : accompagnement classé X

Article : texte imprimé

Vie affective et sexuelle : accompagnement classé X

Myriam Léon, Auteur |
Dans Lien social (Toulouse) (1284, 24/11/2020)
Dossier consacré à la sexualité des personnes en situation de handicap. Le point sur la question du droit à une vie affective et sexuelle ; sa prise en compte par les travailleurs sociaux ; le tabou que représente la sexualité ; la question de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'amour parental, socle de la confiance en soi

Article : texte imprimé

L'amour parental, socle de la confiance en soi

Anne-Claire Thérizols, Personne interviewée ; Jeanne Siaud-Facchin, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (330, 11/2020)
Entretien avec une psychologue sur l'élaboration de l'estime de soi pendant l'enfance : les manifestations de l'estime de soi chez l'enfant ; les liens avec la confiance en soi ; les rôles respectifs du style d'attachement de l'enfant avec ses p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Grandir aujourd'hui

Article : texte imprimé

Grandir aujourd'hui

Martine Fournier, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (329, 10/2020)
Dossier sur le développement des jeunes générations : le modèle éducatif développé par les parents ; le rôle des séparations dans le développement de la personnalité ; les effets de la pression scolaire ; les difficultés d'apprentissage ; les so[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Jusqu'à quel âge continue-t-on à grandir ?

Article : texte imprimé

Jusqu'à quel âge continue-t-on à grandir ?

Jean-François Dortier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (329, 10/2020)
Présentation des composantes du développement de la personne tout au long de sa vie : la croissance physique, la maturité, les capacités intellectuelles, la sagesse.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 40) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont