Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.05 Sciences de l'éducation et milieu éducatif > Sciences de l'éducation > Psychologie de l'éducation > Psychologie de l'enfant

Psychologie de l'enfant

Voir aussi
  • Développement de l'enfant
  • Psychologie de l'adolescent
  • Psychologie du développement
  • Socialisation

Documents disponibles dans ce descripteur (29)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Caroline Goldman : l'anti Dolto

Article : texte imprimé

Caroline Goldman : l'anti Dolto

Nolwenn Le Blevennec ; Thomas Cecchelani |
Dans Le Nouvel obs (3127, 29/08/2024)
Portrait de la psychologue pour enfants controversée Caroline Goldman favorable au retour à l'autorité : l'exposition médiatique de la praticienne ; l'opposition de sa pensée avec celle de Françoise Dolto ; la présentation de sa pensée contre l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant

Article : texte imprimé

Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant

Dans La Santé en action (Saint-Denis) (466, 05/2024)
Dossier consacré aux connaissances et aux recherches sur les interactions entre les parents et l'enfant avant et après la naissance et à leur impact sur la santé et le développement social et affectif de l'enfant. Le concept de "santé relationne[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'effet des écrans sur les enfants de nouveau en débat

Article : texte imprimé

L'effet des écrans sur les enfants de nouveau en débat

Florence Rosier |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24478, 15/09/2023)
Le point sur le débat autour des conséquences sur le développement de l'enfant liées à l'exposition aux écrans : l'étude publiée dans "The journal of child psychology and psychiatry", les principales conclusions, la méthode, l'importance du cadr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Renforcer l'accès aux prises en charge

Article : texte imprimé

Renforcer l'accès aux prises en charge

Karine Hendriks, Auteur |
Dans L'Ecole des parents (648, 07/2023)
A l'occasion de la remise officielle du rapport du HCFEA "Quand les enfants vont mal : comment les aider ?" à Charlotte Caubet, deux tables rondes ont rassemblé différents acteurs de l'accompagnement des enfants et des adolescents. Retour sur ce[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation

Article : texte imprimé

L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation

Héloïse Lhérété |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (358, 05/2023)
Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité inte[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Face aux images de guerre, les enfants courent le risque d'une blessure médiatique

Article : texte imprimé

Face aux images de guerre, les enfants courent le risque d'une blessure médiatique

Hélène Romano, Personne interviewée ; Isabelle Gravillon, Intervieweur |
Dans L'Ecole des parents (646, 01/2023)
Depuis le début du conflit ukrainien, la psychologue Hélène Romano, spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques, intervient auprès d'institutions et de professionnels pour mieux accompagner les enfants exposés à la guerre. Ceux qu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement"

Article : texte imprimé

Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement"

Patrice Huerre ; Peggy Colcanap ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Marie-Angélique Le Blanc : la première enfant sauvage

Article : texte imprimé

Marie-Angélique Le Blanc : la première enfant sauvage

Lola Fourmy, Auteur |
Dans Causette (Paris) (123, 06/2021)
Retour sur l'histoire de l'enfant sauvage Marie-Angélique Le Blanc découverte en 1731 dans La Marne : les récits entourant sa découverte, la réaction des villageois, son parcours personnel, sa prise en charge par les institutions religieuses ; s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'appel au psy

Article : texte imprimé

L'appel au psy

Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vignette clinique

Article : texte imprimé

Vignette clinique

Monique Marie, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : à partir d'un cas concret, la démonstration du rôle du psychologue scolaire, les objectifs et résultats du bilan psychologique, les apports pour l'enfant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les séparations font-elles grandir ?

Article : texte imprimé

Les séparations font-elles grandir ?

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (329, 10/2020)
Présentation du rôle des séparations dans le développement de l'enfant : leur caractère constitutif de la vie de l'enfant ; leurs effets différents en fonction du type d'attachement de l'enfant à ses parents ; la nécessité de les préparer avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Aïe, mets-toi à ma place !

Article : texte imprimé

Aïe, mets-toi à ma place !

Liliane Chalon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (556, 11/2019)
Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des catcheurs, des pilotes, des lions

Article : texte imprimé

Des catcheurs, des pilotes, des lions

Franck Fercot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (556, 11/2019)
La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Cher ami, qu'en penses-tu ?

Article : texte imprimé

Cher ami, qu'en penses-tu ?

Rose Join-Lambert, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (556, 11/2019)
Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le coeur a ses raisons, heureusement

Article : texte imprimé

Le coeur a ses raisons, heureusement

Mael Virat, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (556, 11/2019)
Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 29) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont