Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.05 Sciences de l'éducation et milieu éducatif > Apprentissage > Trouble d'apprentissage > Dyslexie

Dyslexie

Voir aussi
  • Aptitude à la lecture
  • Système sensoriel

Documents disponibles dans ce descripteur (9)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques

Article : texte imprimé

L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques

Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (582, 01/2023)
Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Occitadys expérimente un parcours santé pour les enfants "dys"

Article : texte imprimé

Occitadys expérimente un parcours santé pour les enfants "dys"

Christelle Destombes, Auteur |
Dans La Gazette santé social (177, 10/2020)
Présentation de l'association Occitadys, qui forme les professionnels au diagnostic des troubles du langage, qui accompagne les parents pour prévenir les troubles et développer les compétences des enfants, et qui organise le parcours de soins de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les dyslexies

Article : texte imprimé

Les dyslexies

Michèle Mazeau, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (316, 07/2019)
Présentation en 2019 des dyslexies ou troubles de l'acquisition du langage écrit : leur définition, leur prévalence ; leur diagnostic ; les recherches récentes sur les types de dyslexies et sur les mécanismes cérébraux associés ; les rééducation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un chemin de croix

Article : texte imprimé

Un chemin de croix

Garance Corteville, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lire autrement mais lire quand même

Article : texte imprimé

Lire autrement mais lire quand même

Nathalie Bedoin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les disposit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dyslexie : et si ça venait des yeux ?

Article : texte imprimé

Dyslexie : et si ça venait des yeux ?

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (300, 02/2018)
Présentation d'une étude publiée en 2017 par des chercheurs français sur les causes de la dyslexie : le rôle d'une anomalie dans la rétine ; les perspectives thérapeutiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La dyslexie, un cerveau à remodeler

Article : texte imprimé

La dyslexie, un cerveau à remodeler

Michel Habib, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (291, 04/2017)
Présentation en 2017 de la dyslexie : un trouble de l'apprentissage ; ses causes génétiques et environnementales ; les anomalies cérébrales des enfants dyslexiques ; l'évolution des approches thérapeutiques. Encadré : les caractéristiques de la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La musique au secours de la dyslexie

Article : texte imprimé

La musique au secours de la dyslexie

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (278, 02/2016)
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'influence des activités musicales sur les enfants atteints de dyslexie : le protocole de l'étude, les effets positifs observés, leurs causes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La dyslexie : un mythe ?

Article : texte imprimé

La dyslexie : un mythe ?

Thomas Lepeltier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (267, 02/2015)
Présentation de l'ouvrage "The Dyslexia Debate" (Le débat sur la dyslexie) publié par Julian G. Elliott et Elena L. Grigorenko en 2014 : le caractère contre-productif du diagnostic de dyslexie ; un trouble mal défini, aux fondements biologiques [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 9 / 9) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont