Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Dagen Philippe. « Les débuts de Jackson Pollock, dans l'obsession de Picasso » in Le Monde (Paris. 1944), 24822 (22/10/2024), p.25.

Les débuts de Jackson Pollock, dans l'obsession de Picasso
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Les débuts de Jackson Pollock, dans l'obsession de Picasso
Auteurs : Philippe Dagen
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24822, 22/10/2024)
Article en page(s) : p.25
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Pollock, Jackson (1912-1956)

Résumé : La présentation du peintre américain Jackson Pollock à l'occasion d'une exposition de ses oeuvres au musée Picasso : l'influence de Picasso sur les premières oeuvres de Pollock, de 1934 à 1947 ; le principe des "drippings" dans l'oeuvre de Pollock ; la célébrité de Pollock aux Etats-Unis et la valeur financière de ses peintures ; les dessins et les encres ; l'influence de l'oeuvre phare de Pablo Picasso "Guernica" sur le travail de Jackson Pollock ; la mise en regard des oeuvres des deux artistes ; le travail sur les couleurs et le chromatisme propre à Pollock ; les formes figuratives et géométriques ; l'automatisme ; l'influence de Joan Miro ; l'évolution de la peinture de Pollock avec les "drippings" à partir de 1948 ; l'accès à la reconnaissance nationale et internationale.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont