Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> ~termes orphelins > Pédagogie

Pédagogie

Voir
Sciences de l'éducation

Documents disponibles dans ce descripteur (142)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Pédagogie antiraciste : une professeure engagée

Article : texte imprimé

Pédagogie antiraciste : une professeure engagée

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (595, 09/2024)
Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Racismes et école

Article : texte imprimé

Racismes et école

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (595, 09/2024)
Dossier sur la lutte contre le racisme à l'école et la construction d'une pédagogie antiraciste : la manifestation des racismes à l'école ; les processus de racialisation ; l'invisibilité dans les contenus enseignés ; les démarches et pratiques [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des registres pour enseigner et apprendre

Article : texte imprimé

Des registres pour enseigner et apprendre

Claire Ravez |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (595, 09/2024)
Les registres de l'apprentissage scolaire selon le chercheur en sciences de l'éducation Patrick Rayou : les différentes recherches ; les registres cognitif, culturel, identitaire symbolique ; l'analyse du travail enseignant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Bertrand Formet : magique ou maléfique ?

Article : texte imprimé

Bertrand Formet : magique ou maléfique ?

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" !

Article : texte imprimé

Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" !

Yann Houry |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Delphine Le Serre : "La machine et l'humain"

Article : texte imprimé

Delphine Le Serre : "La machine et l'humain"

Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Intelligence artificielle et pédagogie

Article : texte imprimé

Intelligence artificielle et pédagogie

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Dossier sur l'intelligence artificielle (IA) au service de l'enseignement : la diversité des outils ; les pratiques enseignantes et des élèves ; une assistance pour préparer les cours ; l'intégration à des processus d'apprentissage ou à l'évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?

Article : texte imprimé

Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?

Nicolas Valadeau ; William Michel ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Entretien avec Nicolas Valadeau et William Michel, référent et conseiller numérique dans l'enseignement primaire, au sujet des intelligences artificielles (IA) : le travail sur l'erreur ; le développement de l'autonomie ; la formation à l'esprit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes

Article : texte imprimé

L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes

Marie Gaussel |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant

Article : texte imprimé

ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant

Manon Lefebvre |
Dans Inter CDI (Etampes) (307, 01/2024)
Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Psychologie humaniste et éducation inclusive

Article : texte imprimé

Psychologie humaniste et éducation inclusive

Jérémy Zytnicki |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La puissance de l'écoute active

Article : texte imprimé

La puissance de l'écoute active

Victoria Heyman |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un intérêt pédagogique pour la transmission des savoirs

Article : texte imprimé

Un intérêt pédagogique pour la transmission des savoirs

Jean Dhombres |
Dans Tangente. Hors-série (Paris) (088, 12/2023)
Le point sur le rôle du mathématicien Pierre-Simon Laplace dans l'enseignement : une faible charge d'enseignement ; une collection de manuels. Encadré : Laplace et le théorème fondamental de l'algèbre. Bibliographie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Au Pakistan, Sister Zeph éduque gratuitement les plus démunis. Rencontre avec Nicolas Gaube, finaliste du prix

Article : texte imprimé

Au Pakistan, Sister Zeph éduque gratuitement les plus démunis. Rencontre avec Nicolas Gaube, finaliste du prix

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7329, 24/11/2023)
Portrait de Sister Zeph, élue meilleure professeure du monde lors du concours Global Teacher Prize 2023 : origines sociales ; particularités de ses actions d'enseignement ; témoignage ; difficultés et projet. Témoignage d'un professeur de SVT, é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les cultures à l'école

Article : texte imprimé

Les cultures à l'école

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 142) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont