Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des mathématiques
folderEnseignement de la statistique

Enseignement des mathématiques

Voir aussi
  • Numération

Documents disponibles dans ce descripteur (73)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
En maths, se poser les bonnes questions

Article : texte imprimé

En maths, se poser les bonnes questions

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des qu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Parlez-vous les mathématiques ?

Article : texte imprimé

Parlez-vous les mathématiques ?

Claire Ravez |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprentissage : les précieux conseils d'un expert

Article : texte imprimé

Apprentissage : les précieux conseils d'un expert

Jacques Bair |
Dans Tangente (Paris) (212, 07/2023)
Le point sur le contenu des billets du blog professionnel rédigés par le mathématicien Terence Tao consacrés à l'apprentissage des mathématiques : des conseils pratiques et concrets ; des étapes dans l'apprentissage ; le cas des non-mathématicie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Agir sur les facteurs internes

Article : texte imprimé

Agir sur les facteurs internes

Vincent Bonniol ; Cécile Redondo |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une géométrie qui fait sens

Article : texte imprimé

Une géométrie qui fait sens

Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboît[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La pyramide infernale

Article : texte imprimé

La pyramide infernale

Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en clas[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Humour et mathématiques

Article : texte imprimé

Humour et mathématiques

Serge Petit |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (582, 01/2023)
L'humour dans l'enseignement des mathématiques : la langue des mathématiciens ; les formulations ; l'usage et l'explicitation des signes ; les mathématiques dans la bande dessinée.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Geogebra : aide ou obstacle ?

Article : texte imprimé

Geogebra : aide ou obstacle ?

Abdoulaye Faye |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
Les difficultés des élèves dans l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique en cours de mathématiques, en classe de 4e : l'analyse des consignes ; la compréhension et la manipulation des menus ; le mythe d'une maîtrise numérique innée ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'éternel problème des maths

Article : texte imprimé

L'éternel problème des maths

Marc Belpois ; Marion Rousset |
Dans Télérama (Ed. parisienne) (3789, 27/08/2022)
Dossier consacré au problème des mathématiques dans le système éducatif français. L'abandon progressif des mathématiques par de nombreux lycéens depuis la réforme du lycée de 2019 ; le paradoxe entre les Français "boudant" les mathématiques et l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Au marché des problèmes

Article : texte imprimé

Au marché des problèmes

Annie Camenisch ; Serge Petit |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (578, 06/2022)
L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La ratatouille, c'est bon aussi

Article : texte imprimé

La ratatouille, c'est bon aussi

Claire Lommé |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (577, 05/2022)
Les méthodes pédagogiques dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : la diversité ; les difficultés du choix ; la formation des enseignants ; les recommandations du rapport Villani-Torossian.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Réforme du lycée : les maths prennent la tangente

Article : texte imprimé

Réforme du lycée : les maths prennent la tangente

Mélanie Guenais |
Dans Tangente (Paris) (205, 05/2022)
Le point sur les effets négatifs sur l'apprentissage des mathématiques causés par la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique de 2018 : la disparition programmée des mathématiques dans l'enseignement ; un impact fort sur la s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Oser demander de l'aide

Article : texte imprimé

Oser demander de l'aide

Aude Duvoid, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (576, 03/2022)
La formation à la coopération en classe de mathématiques en 3e : les différentes étapes pour lancer les élèves dans un exercice court, la mise en situation de réflexion sur les règles d'entraide, leur modification et leur remise en cause permane[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"La numératie donne accès à la liberté d'agir"

Article : texte imprimé

"La numératie donne accès à la liberté d'agir"

Anne Lefèvre, Personne interviewée ; Béatrice de Mondenard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (574, 01/2022)
Entretien avec Anne Lefèvre, didacticienne et formatrice, luttant contre l'innumérisme, défaut de maîtrise de numératie : la numératie, indispensable à la vie ; l'ampleur de l'innumérisme en France et ses raisons ; l'accompagnement d'adultes en [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP

Article : texte imprimé

Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP

Ludovic Galeazzi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (573, 12/2021)
L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 page suivante dernière page (1 - 15 / 73) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont