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Dubet François, Duru-Bellat Marie. L'emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation. Presses de Sciences Po, DL 2024, 1 vol. (247 p.).
L'emprise scolaire
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Titre : L'emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation
Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Presses de Sciences Po, DL 2024
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-4300-8
Format : 1 vol. (247 p.)
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 306 (Culture et comportements)
Descripteurs

démocratisation de l'enseignement

France

Politique éducative

Réforme de l'éducation

Résumé : Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l'école et leurs parents s'épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l'autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L'extension des études n'a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu'elle n'a renforcé l'adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancœur de ceux qui sortent perdants du système. Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école et de diplômes, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ?
Note de contenu Bibliogr. p. 229-244
Nature du document : essai
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