Laubier Charles de.
« L'industrie musicale au défi du son spatial »
in Le Monde (Paris. 1944), 24678 (07/05/2024), p.14-15.
Titre : | L'industrie musicale au défi du son spatial |
Auteurs : | Charles de Laubier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24678, 07/05/2024) |
Article en page(s) : | p.14-15 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0395-2037 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs | |
Résumé : | Dossier consacré à l'audio en trois dimensions (3D) dans l'industrie musicale : les techniques du 3D audio, son spatial ou binaural ; l'immersivité du procédé ; le leader du marché, Dolby Atmos concurrencé par le logiciel libre IAMF, Immersive Audio Model and Formats ; l'histoire des technologies du son et du son audio ; les différents acteurs du marché ; l'équipement des appareils individuels et des salles de cinéma ; les investissements du secteur automobile dans les technologies de son spatial ; le développement du procédé avec l'essor des plateformes de streaming ; les enjeux financiers ; les conséquences négatives pour les labels et artistes indépendants. Le point sur le développement de capteurs connectés pour un guidage universel et musical des piétons. Infographie : Dolby, leader de la technologie du son en 3D. Entretien avec Ary Carpman, monteur son et enseignant sur les défis techniques que pose le 3D audio : le développement du son spatial dans le cinéma ; les implications technologiques de l'enregistrement en 3D audio ; les enjeux du 3D audio pour les bandes-son de films et les musiques diffusées en streaming. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Ancien numéro de notice : | MF2024052717381700986 |