Titre :
|
La France vue des supermarchés
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le 1 (Paris. 2014) (496, 15/05/2024)
|
Article en page(s) :
|
p.1-6
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
2272-9690
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
clientèle
étude de motivation
étude sociologique
GMS (grande et moyenne surface)
grande surface
Vie sociale
|
Résumé :
|
Dossier consacré à la sociologie des supermarchés et à leur place en tant que marqueur de l'évolution de la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du romancier Sylvain Prudhomme sur la vie d'un supermarché, sur les clients et les employés. Poème de Jacques Réda, "Sur les supermarchés", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les principales étapes de l'essor des supermarchés. Entretien avec la politiste Agathe Cagé sur son analyse sociologique des clients des grandes surfaces et de leur motivation ; les supermarchés comme reflet des tensions de la société. Les supermarchés de proximité ; la notion de proximité géographique et sociale ; la recherche de convivialité ; la question de la place des grandes surfaces dans les habitudes de consommation et dans l'aménagement du territoire. Poster : les résultats de l'enquête menée auprès d'employés de l'enseigne Système U sur leur perception des clients quant à leur motivation, leur stratégie d'achat, leurs influences, la manière dont ils vivent leur métier et l'évolution de la relation avec la clientèle.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2024052717381702600
|