Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant » in La Santé en action (Saint-Denis), 466 (05/2024), p.4-41.

Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant (2024)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La Santé en action (Saint-Denis) (466, 05/2024)
Article en page(s) : p.4-41
ISBN/ISSN/EAN : 2270-3624
Langues de la publication : Français
Descripteurs

développement psychique

enfant (famille)

Psychologie de l'enfant

relation parent-enfant

Résumé : Dossier consacré aux connaissances et aux recherches sur les interactions entre les parents et l'enfant avant et après la naissance et à leur impact sur la santé et le développement social et affectif de l'enfant. Le concept de "santé relationnelle précoce" ; la qualité des interactions avec l'enfant et les facteurs pouvant la dégrader ; l'importance des interventions de prévention précoce à domicile (IPPAD). L'importance de la relation positive parent-bébé pour son bon développement ; ses effets sur le développement du cerveau du petit-enfant ; les conditions de la création du lien d'attachement sécurisant ; les facteurs de vulnérabilité pesant sur ce lien d'attachement ; la prise en compte de la "santé relationnelle précoce" ; la politique publique des "1000 premiers jours de l'enfant". Les effets des liens sécurisants établis dès la naissance, tout au long de la vie. Les préconisations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de "soins attentifs" à apporter aux petits enfants. Les conditions de la construction d'une sécurité affective pour l'enfant et les caractéristiques de ces interactions. Les entraves à la construction du lien sécurisant ; la question de la parentalité vulnérable, de son dépistage et de son accompagnement ; le besoin d'études scientifiques et de formation des professionnels. La prévention et l'accompagnement du burn-out parental. Un exemple d'accompagnement à la parentalité, en Bretagne, avec le programme Panjo de visites à domicile. L'accompagnement des jeunes parents pour appréhender le retour à domicile, proposé dans le département de l'Aude. Le déploiement d'outils d'observation par la protection maternelle et infantile (PMI) de la Moselle pour accompagner les mères en difficultés psychologiques. L'accompagnement des professionnels de la petite enfance et le concept de bientraitance. Les critères de qualité des interventions de prévention précoce à domicile pour aider les parents dans la construction du lien de parentalité.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1557archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont