Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Vuckovic Dana. « Adapter Balzac au cinéma : richesse d'un patrimoine littéraire » in NRP. Lettres lycée, 106 (03/2024), p.14-19.

Adapter Balzac au cinéma : richesse d'un patrimoine littéraire
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Adapter Balzac au cinéma : richesse d'un patrimoine littéraire (2024)
Auteurs : Dana Vuckovic
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (106, 03/2024)
Article en page(s) : p.14-19
ISBN/ISSN/EAN : 1636-3566
Langues de la publication : Français
Descripteurs

adaptation (cinéma)

Balzac, Honoré de (1799-1850)

Résumé : Etude historique des différentes adaptations cinématographiques de l'oeuvre de Balzac : oeuvres réinterprétées dans le cinéma muet, accueil par le public du film "Ferragus" de Gaston Ravel en 1921, libertés prises par rapport au texte originel, analyse du film "L'Homme du large" inspiré du conte "Un drame au bord de la mer" et de "L'Auberge Rouge" de Jean Epstein, films transposées entre 1942 et 1945, libertés prises avec le texte et techniques pour éviter la censure allemande dans "La Duchesse de Langeais" de Jacques de Baroncelli, "Le Père Goriot" de Robert Vernay, analyse du dessein pédagogique des oeuvres de Balzac dans les téléfilms et téléséries des années 1950 et 1960, techniques cinématographiques utilisées, liens avec le théâtre, adaptation misogyne et moralisatrice des oeuvres de l'écrivain, spécificités des adaptations des oeuvres de Balzac dans le cinéma de la Nouvelle Vague avec les réalisateurs Jacques Rivette et François Truffaut, adaptations libres des oeuvres dans les années 1990 et 2000 avec "La belle Noiseuse" adaptée du "Chef d'Oeuvre inconnu", "Eugénie Grandet" et "Le Père Goriot" de Jean-Daniel Verhaeghe, succès obtenu par "Le Colonel Chabert" d'Yves Angelo, impact de ces adaptations sur la vente de livres, particularités des adaptations contemporaines, influence du contexte historique exercées sur ces différentes adaptations cinématographiques.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
9838archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont