Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Dagen Philippe. « A l'Orangerie, Robert Ryman, au-delà du blanc » in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024), p.25.

A l'Orangerie, Robert Ryman, au-delà du blanc
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : A l'Orangerie, Robert Ryman, au-delà du blanc (2024)
Auteurs : Philippe Dagen
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24637, 19/03/2024)
Article en page(s) : p.25
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

artiste peintre

New York (ville)

Résumé : Présentation du peintre new-yorkais Robert Ryman : le point sur l'exposition "Robert Ryman. Le regard en acte", présentée au musée parisien de l'Orangerie ; son travail sur la couleur du blanc ; les liens entre Claude Monet et Robert Ryman ; le principe de la variation dans les oeuvres de Robert Ryman ; les études de musique du peintre ; son premier emploi de gardien au Museum of Modern Art (MoMA) et sa rencontre avec le peintre Mark Rothko ; son travail sur l'abstraction à la fin des années 1950 ; le travail sur le blanc dans l'histoire de la peinture contemporaine ; la définition des "achromes"; son appartenance au mouvement minimaliste ; ses expérimentations sur divers supports ; son intérêt pour la définition matérielle et technique de la peinture et non pour le sujet ; l'analyse critique de son oeuvre.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont