Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Hincapie-Jault Isabelle. « Enseignement scientifique, oral et carte mentale… » in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.10-14.

Enseignement scientifique, oral et carte mentale…
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale… (2024)
Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Inter CDI (Etampes) (308, 03/2024)
Article en page(s) : p.10-14
ISBN/ISSN/EAN : 0242-2999
Langues de la publication : Français
Descripteurs

carte heuristique

enseignement scientifique

exercice oral

Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
9848archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible

Peut-être aimerez-vous


Que dit (vraiment) l'étude Timss ? / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)

Enseignement scientifique Term, enseignement commun / Nicolas Coppens (Dl 2020)

L'oral pour penser, l'oral à penser / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)

Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)

La place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)

Se préparer à l'oral par la pratique médiatique / Isabelle Martin in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont