
Descripteurs
![]() Enseignement de la philosophie |
Documents disponibles dans ce descripteur (29)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue [...]![]()
Article : texte imprimé
La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue.![]()
Article : texte imprimé
Débat contradictoire sur l'utilité de la philosophie en classe de terminale : point de vue de Monique Canto-Sperber, philosophe et ex-directrice de l'Ecole normale supérieure, selon qui la philosophie est la base fondamentale de tous les autres [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une action pédagogique consistant à des échanges oraux (style "battles") entre lycéens sur des questions de philosophie : exemples de questions ; organisation des "affrontements" et règles.![]()
Article : texte imprimé
La notion de nature dans l'enseignement de philosophie en classe de terminale : les programmes et l'organisation dans le temps avec la classe ; les différentes définitions identifiées et les questions posées ; l'étude de textes de Descartes, Kan[...]![]()
Article : texte imprimé
Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits.![]()
Article : texte imprimé
Laurence Breton, Auteur |La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à[...]![]()
Article : texte imprimé
Ernesto Castro, Auteur |Rencontre avec Ernesto Castro jeune "youtubeur" espagnol et professeur de philosophie en université : son succès sur YouTube et les réseaux sociaux, son regard sur les valeurs de la philosophie et la jeunesse d'aujourd'hui.![]()
Article : texte imprimé
Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur |Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellect[...]![]()
Article : texte imprimé
Bernard Fauconnier, Auteur ; Hélène Laulan, Auteur |Présentation de la posture de l'enseignant au cours de l'enseignement des humanités : le pont entre philosophie et littérature ; le genre littéraire de la philosophie ; le geste philosophique et le geste littéraire ; l'importance de l'écriture d[...]![]()
Article : texte imprimé
Rémy David, Auteur |La notion de désir amoureux en cours de philosophie, en classe de terminale : l'analyse du film "Sur la route de Madison" de Clint Eastwood ; la compréhension des conflits intérieurs ; la place de l'érotisme ; la question de la normalité et de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Sophie Cayet, Auteur |Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la[...]![]()
texte imprimé
1. L'art - 2. La justice - 3. La liberté - 4. La nature - 5. La religion - 6. La technique - 7. La vérité - Méthode Bac : la dissertation, l'explication de texte, sujets corrigés, repères, biographie des auteurs - Sujets guidés du Bac.![]()
Article : texte imprimé
Céline Dilasser, Auteur |La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dan[...]![]()
Article : texte imprimé
Cédric Enjalbert, Auteur |Témoignages et analyse d'expérimentations de pratiques philosophiques avec les enfants : exemple d'ateliers menés par Johanna Hawken, qui se réfère aux travaux de Jacques Rancière ; origine des pratiques de la philosophie avec les enfants, convo[...]