Descripteurs
> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des sciences sociales > Études littéraires > Enseignement de la littérature
Enseignement de la littératureVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
texte imprimé
1: nouvelles technologies, nouveaux liens sociaux?; 2: questionnements éthiques et progrès scientifique; 3: l'homme et la terre; 4: la construction de l'identité; 5: que signifie dire: "c'est beau"?; 6: peut-on analyser le sentiment amoureux?; 7[...]Article : texte imprimé
Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur |Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellect[...]Article : texte imprimé
Bernard Fauconnier, Auteur ; Hélène Laulan, Auteur |Présentation de la posture de l'enseignant au cours de l'enseignement des humanités : le pont entre philosophie et littérature ; le genre littéraire de la philosophie ; le geste philosophique et le geste littéraire ; l'importance de l'écriture d[...]Article : texte imprimé
Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale
Véronique Delfau, Auteur |Séquence proposant, en vue de l'écrit du bac, l'étude du roman "Peste et Choléra" de Patrick Deville, fiction biographique permettant d'établir des liens avec la littérature patrimoniale. Axe 1, sur la réception de l'oeuvre par l'élève : les imp[...]Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Auteur |Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les argume[...]Article : texte imprimé
François Mouttapa, Auteur |Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre [...]Article : texte imprimé
Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et com[...]Article : texte imprimé
Aurélie Stauder, Auteur |Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Inte[...]Article : texte imprimé
Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur |Conseils d'un enseignant-documentaliste et d'un professeur de Lettres pour donner le goût de lire aux élèves en lycée professionnel : le rôle de la lecture à l'école et les pratiques personnelles des jeunes, d'après les sociologues ; les stratég[...]