Picaud Emmanuelle.
« Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? »
in Epsiloon, 032 (02/2024), p.36-39.
Titre : | Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? (2024) |
Auteurs : | Emmanuelle Picaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Epsiloon (032, 02/2024) |
Article en page(s) : | p.36-39 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2800-4736 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs | |
Résumé : | Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisant la "constante macabre" ; l'intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en ce qui concerne sa prise en compte du rapport à l'erreur ; la question des groupes de niveau. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
9530 | archives | Périodique | CDI | Périodiques | Disponible |
Peut-être aimerez-vous
L'entraide scolaire, la solution ? / Marc Belpois in Télérama (Ed. parisienne), 3737 (28/08/2021) | L'éducation nous rend-elle meilleurs ? in Philosophie magazine, 122 (09/2018) | "La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019) | Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019) | La séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024) | Vers la pensée algébrique / Claire Piolti-Lamorthe in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021) |