Descripteurs
> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des sciences sociales > Études littéraires
Études littérairesSynonyme(s)HumanitésVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue [...]Article : texte imprimé
La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue.Article : texte imprimé
Débat contradictoire sur l'utilité de la philosophie en classe de terminale : point de vue de Monique Canto-Sperber, philosophe et ex-directrice de l'Ecole normale supérieure, selon qui la philosophie est la base fondamentale de tous les autres [...]Article : texte imprimé
Présentation d'une action pédagogique consistant à des échanges oraux (style "battles") entre lycéens sur des questions de philosophie : exemples de questions ; organisation des "affrontements" et règles.Article : texte imprimé
La notion de nature dans l'enseignement de philosophie en classe de terminale : les programmes et l'organisation dans le temps avec la classe ; les différentes définitions identifiées et les questions posées ; l'étude de textes de Descartes, Kan[...]Article : texte imprimé
Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits.texte imprimé
1: nouvelles technologies, nouveaux liens sociaux?; 2: questionnements éthiques et progrès scientifique; 3: l'homme et la terre; 4: la construction de l'identité; 5: que signifie dire: "c'est beau"?; 6: peut-on analyser le sentiment amoureux?; 7[...]Article : texte imprimé
Laurence Breton, Auteur |La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à[...]Article : texte imprimé
Ernesto Castro, Auteur |Rencontre avec Ernesto Castro jeune "youtubeur" espagnol et professeur de philosophie en université : son succès sur YouTube et les réseaux sociaux, son regard sur les valeurs de la philosophie et la jeunesse d'aujourd'hui.Article : texte imprimé
Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur |Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellect[...]Article : texte imprimé
Bernard Fauconnier, Auteur ; Hélène Laulan, Auteur |Présentation de la posture de l'enseignant au cours de l'enseignement des humanités : le pont entre philosophie et littérature ; le genre littéraire de la philosophie ; le geste philosophique et le geste littéraire ; l'importance de l'écriture d[...]Article : texte imprimé
Rémy David, Auteur |La notion de désir amoureux en cours de philosophie, en classe de terminale : l'analyse du film "Sur la route de Madison" de Clint Eastwood ; la compréhension des conflits intérieurs ; la place de l'érotisme ; la question de la normalité et de l[...]Article : texte imprimé
Anne-Sophie Cayet, Auteur |Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la[...]texte imprimé
1. L'art - 2. La justice - 3. La liberté - 4. La nature - 5. La religion - 6. La technique - 7. La vérité - Méthode Bac : la dissertation, l'explication de texte, sujets corrigés, repères, biographie des auteurs - Sujets guidés du Bac.Article : texte imprimé
Céline Dilasser, Auteur |La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dan[...]