Descripteurs
> 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Cognition > Imagination
ImaginationVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (43)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur le “design thinking” au CDI (Centre de documentation et d'information), une méthode créative et collaborative qui consiste à résoudre des problèmes en tenant compte de l'expérience[...]Article : texte imprimé
Le point sur le rôle possible du sommeil sur la créativité des compositeurs et la résolution de problèmes.Article : texte imprimé
Rémy Romain, Auteur |Le point sur l'étude clinique de la démarche intellectuelle du mathématicien Henri Poincaré réalisée par le docteur Toulouse (psychiatre, aliéniste) pour cartographier le génie humain et rendre compte du processus d'invention : l'intérêt de ce m[...]Article : texte imprimé
Jean-Pierre Costille, Auteur |La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentrati[...]Article : texte imprimé
Caroline Anselme, Auteur |Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le dévelo[...]Article : texte imprimé
L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités.Article : texte imprimé
Angélique Libbrecht, Auteur |La curiosité au service de la créativité : des situations de créations libres et de questionnements à l'école primaire à partir de supports variés, l'organisation du travail, les échanges, les réalisations.Article : texte imprimé
Philippe Brasseur, Auteur |La contrainte pédagogique comme départ de créativité et d'imagination : la consigne encourageant expérimentation et recherche ; construire une sécurité cognitive et affective ; définir ce qu'être créatif ; construire un processus créatif avec l'[...]Article : texte imprimé
La créativité dans l'enseignement, entre normes, contraintes et prescriptions : les programmes et notions, le calendrier, les consignes pour susciter engagement et nourrir l'imaginaire, l'utilisation de l'intelligence collective, l'appel à des p[...]Article : texte imprimé
Caroline Elissagaray, Auteur |La créativité et l'expérimentation en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) en lycée : la démarche de recherche ; la définition de la créativité ; l'amorce du[...]Article : texte imprimé
Monique Royer, Auteur |L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en rése[...]Article : texte imprimé
Cécile Morzadec, Auteur ; Maria Pilar Carilla, Auteur |Susciter la créativité des élèves en cours d'espagnol : les échanges dans la classe ; la diversité des situations ; l'expérience du confinement et de la crise sanitaire ; le ressenti des élèves ; ouvrir des espaces de liberté.Article : texte imprimé
L'apprentissage de la créativité en milieu scolaire : définitions ; nécessité pour l'école et la pensée critique ; diversités des situations pédagogiques ; conséquences pour les élèves et les enseignants.Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur |La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants.Article : texte imprimé
Martine Tassin, Auteur |Susciter la créativité des élèves dans un cadre scolaire : les définitions de création et créativité ; les démarches d'observation, de questionnement et de recherche à mettre en oeuvre ; la construction de la personnalité ; la variété des approc[...]