Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Cognition > Imagination
folderCréativité

Imagination

Voir aussi
  • Intuition
  • Visualisation

Documents disponibles dans ce descripteur (43)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'imagination. Cours à l'Université de Chicago (1975) : Paul Ricoeur

Article : texte imprimé

L'imagination. Cours à l'Université de Chicago (1975) : Paul Ricoeur

Paul Ricoeur ; Pierre-olivier Monteil |
Dans Philosophie magazine (178, 04/2024)
Extraits du cours sur le thème de l'imagination, donné par Paul Ricoeur en 1975, pour montrer que l'imagination est un problème philosophique, indissociable de l'action et de l'éthique. Les extraits permettent de voir comment l'imagination nourr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tester le design thinking au CDI

Article : texte imprimé

Tester le design thinking au CDI

Véronique Gardair |
Dans Inter CDI (Etampes) (308, 03/2024)
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur le “design thinking” au CDI (Centre de documentation et d'information), une méthode créative et collaborative qui consiste à résoudre des problèmes en tenant compte de l'expérience[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sleep and songwriting make one of the great creative partnerships

Article : texte imprimé

Sleep and songwriting make one of the great creative partnerships

Dans Vocable (English ed.) (887, 07/2023)
Le point sur le rôle possible du sommeil sur la créativité des compositeurs et la résolution de problèmes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La psychologie de l'invention

Article : texte imprimé

La psychologie de l'invention

Rémy Romain, Auteur |
Dans Tangente. Hors-série (Paris) (079, 09/2021)
Le point sur l'étude clinique de la démarche intellectuelle du mathématicien Henri Poincaré réalisée par le docteur Toulouse (psychiatre, aliéniste) pour cartographier le génie humain et rendre compte du processus d'invention : l'intérêt de ce m[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours

Article : texte imprimé

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours

Jean-Pierre Costille, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentrati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un booster créatif

Article : texte imprimé

Un booster créatif

Caroline Anselme, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le dévelo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des bulles dans un cadre

Article : texte imprimé

Des bulles dans un cadre

Bérangère Van Der Straten, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le cheval et le trompettiste

Article : texte imprimé

Le cheval et le trompettiste

Angélique Libbrecht, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La curiosité au service de la créativité : des situations de créations libres et de questionnements à l'école primaire à partir de supports variés, l'organisation du travail, les échanges, les réalisations.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La contrainte : un cadeau

Article : texte imprimé

La contrainte : un cadeau

Philippe Brasseur, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La contrainte pédagogique comme départ de créativité et d'imagination : la consigne encourageant expérimentation et recherche ; construire une sécurité cognitive et affective ; définir ce qu'être créatif ; construire un processus créatif avec l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un couple antinomique ?

Article : texte imprimé

Un couple antinomique ?

Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La créativité dans l'enseignement, entre normes, contraintes et prescriptions : les programmes et notions, le calendrier, les consignes pour susciter engagement et nourrir l'imaginaire, l'utilisation de l'intelligence collective, l'appel à des p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Délier le cerveau

Article : texte imprimé

Délier le cerveau

Caroline Elissagaray, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La créativité et l'expérimentation en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) en lycée : la démarche de recherche ; la définition de la créativité ; l'amorce du[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Devenir créatif

Article : texte imprimé

Devenir créatif

Monique Royer, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en rése[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école contre l'ennui

Article : texte imprimé

L'école contre l'ennui

Cécile Morzadec, Auteur ; Maria Pilar Carilla, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Susciter la créativité des élèves en cours d'espagnol : les échanges dans la classe ; la diversité des situations ; l'expérience du confinement et de la crise sanitaire ; le ressenti des élèves ; ouvrir des espaces de liberté.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner la créativité ?

Article : texte imprimé

Enseigner la créativité ?

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
L'apprentissage de la créativité en milieu scolaire : définitions ; nécessité pour l'école et la pensée critique ; diversités des situations pédagogiques ; conséquences pour les élèves et les enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Est-ce que ça s'apprend ?

Article : texte imprimé

Est-ce que ça s'apprend ?

Philippe Watrelot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 43) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont