Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics.Article : texte imprimé
Controverse au sujet du plurilinguisme au sein du parlement espagnol.Article : texte imprimé
Entretien avec Denis Dimins, interprète et traducteur littéraire maîtrisant dix langues : parcours scolaire ; différences entre les langues qu'il pratique ; travail nécessaire ; autres langues étrangères qu'il aimerait apprendre ; autre centre d[...]Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les effets cognitifs du bilinguisme : la difficulté des sciences cognitives à parvenir à un consensus sur ce sujet ; les résultats de la dernière étude de grande ampleur sur cette question.Article : texte imprimé
Le point sur l'alternance codique, ou changement de langue dans une conversation par un locuteur bilingue : sa pratique depuis l'Antiquité, de la norme à l'anormal ; une pratique impliquant souplesse linguistique et cognitive, un outil rhétoriqu[...]Article : texte imprimé
Nathalie Auger, Auteur |L'importance du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles chez l'élève, pour l'apprentissage des langues vivantes : l'interdépendance des langues ; la mise en confiance de l'élève ; la démonstration et la compréhension d'int[...]Article : texte imprimé
Michèle Kail, Auteur |Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au[...]Article : texte imprimé
Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur |Proposition d'une séquence en lien avec l'axe du programme de terminale en latin, "un motif récurrent, la perte des valeurs", axée sur la problématique de la grécité dans la République et la période impériale romaine, à travers l'usage romain de[...]