Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 3 Culture > 3.30 Linguistique > Politique linguistique > Bilinguisme
folderMultilinguisme

Bilinguisme

Voir aussi
  • Biculturalisme
  • Communication interculturelle
  • Enseignement d'une langue seconde
  • Langue étrangère
  • Sociolinguistique

Documents disponibles dans ce descripteur (8)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Où parler bambara ?

Article : texte imprimé

Où parler bambara ?

Stéphane Paroux |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un parlement plurilingue, est-ce pertinent ?

Article : texte imprimé

Un parlement plurilingue, est-ce pertinent ?

Dans Courrier international (Paris. 1990) (1718, 05/10/2023)
Controverse au sujet du plurilinguisme au sein du parlement espagnol.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres

Article : texte imprimé

Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (327, 07/2020)
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les effets cognitifs du bilinguisme : la difficulté des sciences cognitives à parvenir à un consensus sur ce sujet ; les résultats de la dernière étude de grande ampleur sur cette question.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'alternance codique

Article : texte imprimé

L'alternance codique

Charles Brasart, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1121, 15/03/2019)
Le point sur l'alternance codique, ou changement de langue dans une conversation par un locuteur bilingue : sa pratique depuis l'Antiquité, de la norme à l'anormal ; une pratique impliquant souplesse linguistique et cognitive, un outil rhétoriqu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le bilinguisme sculpte le cerveau

Article : texte imprimé

Le bilinguisme sculpte le cerveau

Michèle Kail, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Bilinguismes gréco-latins

Article : texte imprimé

Bilinguismes gréco-latins

Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (030, 05/2008)
Proposition d'une séquence en lien avec l'axe du programme de terminale en latin, "un motif récurrent, la perte des valeurs", axée sur la problématique de la grécité dans la République et la période impériale romaine, à travers l'usage romain de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Au Canada, un bilinguisme officiel équivoque

Article : texte imprimé

Au Canada, un bilinguisme officiel équivoque

Philippe Descamps |
Dans Le Monde diplomatique (Paris. 1954) (852, 03/2025)
La pratique du bilinguisme français-anglais au Canada : la loi de 1968 sur les langues officielles ; l'abandon du principe de territorialisation ; la pratique du français dans les institutions et en famille ; les reculs depuis les années 1960 ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le cerveau des bilingues à la loupe

Article : texte imprimé

Le cerveau des bilingues à la loupe

Helen Thomson |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1792, 06/03/2025)
Dans New Scientist [presse britannique], point sur les atouts du cerveau des personnes bilingues face au risque de démence : l'établissement du lien entre le retard de l'apparition de la maladie d'Alzheimer et l'apprentissage d'une langue étrang[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 8 / 8) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont