Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'auteur

Auteur Marie Duru-Bellat

Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ?

Article : texte imprimé

Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ?

Jean-Rémi Girard ; Marie Duru-Bellat ; Arnaud Gonzague |
Dans L'Obs (Paris) (3096, 01/02/2024)
Débat contradictoire sur le projet d'imposer aux élèves recalés au brevet des collèges d'intégrer une "prépa lycée" : Jean-Rémi Girard, Président du Syndicat National des Lycées, Collèges, Écoles et du Supérieur (SNALC) juge normal de ne pas tra[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'emprise scolaire

texte imprimé

L'emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation

François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur | Presses de Sciences Po | DL 2024
Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Niveau des élèves : un déclin à relativiser

Article : texte imprimé

Niveau des élèves : un déclin à relativiser

Marie Duru-Bellat |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (439, 10/2023)
Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Devenir élève : un parcours du combattant

Article : texte imprimé

Devenir élève : un parcours du combattant

Marie Duru-Bellat |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ?

Article : texte imprimé

Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ?

Marie Duru-Bellat |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (357, 04/2023)
Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?

Article : texte imprimé

Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?

Marie Duru-Bellat |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (070, 03/2023)
Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Investir dans l'éducation : oui, mais comment ?

Article : texte imprimé

Investir dans l'éducation : oui, mais comment ?

Marie Duru-Bellat ; Gabrielle Fack |
Dans L'Economie politique (Paris) (095, 08/2022)
Entretien croisé entre une sociologue et un économiste sur la question de l'investissement éducatif, avec une mise en perspective des débats sur les vertus de la montée du niveau d'éducation sur le plan social et individuel : l'éducation comme l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le mérite contre la justice

texte imprimé

Le mérite contre la justice

Marie Duru-Bellat, Auteur | Presses de Sciences Po | DL 2019
Le mérite a la cote. Avec lui, l'idée que chacun est responsable de ses succès comme de ses échecs, et l'espérance qu’en récompensant talents et efforts, on produira une société juste et efficace. La mise en exergue constante du mérite, sans ten[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Professeurs des écoles sous tension

Article : texte imprimé

Professeurs des écoles sous tension

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (298, 12/2017)
Présentation d'un colloque organisé en 2017 sur les conditions de travail des professeurs des écoles en France, au Québec, au Royaume-Uni : une préoccupation récente dans les politiques publiques ; les effets de la personnalisation des apprentis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le bénéfice de la mixité sociale

Article : texte imprimé

Le bénéfice de la mixité sociale

Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur |
Dans Les dossiers d'Alternatives économiques (008, 12/2016)
Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur le bénéfice de la mixité sociale à l'école pour réduire les inégalités. Outils permettant d'atteindre la mixité. Critique de l'héritage élitiste dans le système éducatif français. Réflexion sur [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La mixité sociale, une chance pour les élèves

Article : texte imprimé

La mixité sociale, une chance pour les élèves

Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les ressources insoupçonnées de l'école

Article : texte imprimé

Les ressources insoupçonnées de l'école

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (267, 02/2015)
Analyse par Marie Duru-Bellat, sociologue de l'éducation, du rôle de l'école face aux inégalités sociales dans les pays de l'OCDE : l'absence de corrélation entre les inégalités sociales et les inégalités scolaires ; les caractéristiques différe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
10 propositions pour changer d'école

texte imprimé

10 propositions pour changer d'école

François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur | Seuil | 2015
Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des ch[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sociologie de l'école

texte imprimé

Sociologie de l'école

Marie Duru-Bellat, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur | Armand Colin | U | 2012
Cette 4e édition, totalement refondue, d’un manuel devenu « la » référence sur le monde de l’école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective : place de l’école dans la société (politiques scolaires, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ?

Article : texte imprimé

L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ?

François Dubet ; Marie Duru-Bellat |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
Un projet pour l'école : la question du tri scolaire et des inégalités ; les contenus, dispositifs pédagogiques et compétences communs ; le projet du collectif d'interpellation du curriculum (Circur) ; les propositions des citoyens ; le métier d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 19) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont