Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Débat contradictoire sur le projet d'imposer aux élèves recalés au brevet des collèges d'intégrer une "prépa lycée" : Jean-Rémi Girard, Président du Syndicat National des Lycées, Collèges, Écoles et du Supérieur (SNALC) juge normal de ne pas tra[...]texte imprimé
Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de [...]Article : texte imprimé
Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déc[...]Article : texte imprimé
Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire.Article : texte imprimé
Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction.Article : texte imprimé
Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences.Article : texte imprimé
Entretien croisé entre une sociologue et un économiste sur la question de l'investissement éducatif, avec une mise en perspective des débats sur les vertus de la montée du niveau d'éducation sur le plan social et individuel : l'éducation comme l[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur |Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage de[...]texte imprimé
Le mérite a la cote. Avec lui, l'idée que chacun est responsable de ses succès comme de ses échecs, et l'espérance qu’en récompensant talents et efforts, on produira une société juste et efficace. La mise en exergue constante du mérite, sans ten[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur |Présentation d'un colloque organisé en 2017 sur les conditions de travail des professeurs des écoles en France, au Québec, au Royaume-Uni : une préoccupation récente dans les politiques publiques ; les effets de la personnalisation des apprentis[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur |Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur le bénéfice de la mixité sociale à l'école pour réduire les inégalités. Outils permettant d'atteindre la mixité. Critique de l'héritage élitiste dans le système éducatif français. Réflexion sur [...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florine Galéron, Auteur |Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur ; François Dubet, Auteur |150000 Jeunes quittent le système scolaire chaque année sans diplôme. Pour F. Dubet et M. Duru-Bellat, dont le livre "10 propositions pour changer l'école" vient de paraître, il est temps de changer cette école de plus en plus inégalitaire. Pour[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur |Analyse par Marie Duru-Bellat, sociologue de l'éducation, du rôle de l'école face aux inégalités sociales dans les pays de l'OCDE : l'absence de corrélation entre les inégalités sociales et les inégalités scolaires ; les caractéristiques différe[...]texte imprimé
Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des ch[...]