Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Normand Jean-Michel. « Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités » in Le Monde (Paris. 1944), 24523 (07/11/2023), p.16-17.

Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités (2023)
Auteurs : Jean-Michel Normand
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24523, 07/11/2023)
Article en page(s) : p.16-17
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

concurrence

groupe PSA (Peugeot société anonyme)

Renault (entreprise)

Résumé : Dossier consacré à la concurrence entre les deux leaders de l'industrie automobile française, les groupes Peugeot-Citroën et Renault : les stratégies de développement des deux groupes ; leur histoire économique et commerciale respective ; les deux visions antagonistes de l'entreprise et de l'automobile ; les différentes clientèles-cibles ; les conséquences de la nationalisation du groupe Renault en 1945 sur la démocratisation de la voiture ; la fracture entre privé et public ; les modèles sociaux des deux entreprises automobiles ; le progressisme social chez Renault confronté au conservatisme chez Peugeot et Citroën ; les différences dans les stratégies d'internationalisation des deux groupes automobiles ; les différents modèles de voitures proposés ; les catégories sociales des acheteurs ; les stratégies des deux entreprises sur le développement de la voiture électrique ; la catégorisation politique des deux constructeurs ; les cultures d'entreprise différentes ; les collaborations et fusions entre les différentes marques automobiles mondiales ; la création du groupe Stellantis réunissant Peugeot et Citroën. Infographie. Quand la "marque au losange" et la "marque au lion" étaient alliées : un compagnonnage entre Renault et Peugeot dans les années 1960 suite à la création du Marché commun européen en 1957 ; les modalités de l'accord en cours jusqu'en 2013.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique

Peut-être aimerez-vous


Comment Peugeot a évité la sortie de route / David Ngonga in Pour l'éco, 034 (09/2021)

Comment Carlos Tavares a pu mettre un turbo sur son salaire / Justin Delépine in Alternatives économiques (Quétigny), 423 (05/2022)

Carlos Tavares, pilote à la dure / Sophie Fay in Le Monde (Paris. 1944), 24297 (16/02/2023)

Chez Stellantis, des marges, mais pas de manoeuvre / Valentin Grille in Pour l'éco, 055 (10/2023)

Les trois vies de Renault / Marc Mousli in Les dossiers d'Alternatives économiques, 007 (08/2016)

Luca de Meo, le mecano de Néo-Renault / Sophie Fay in Le Monde (Paris. 1944), 24530 (15/11/2023)
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont