Titre :
|
Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées (2023)
|
Auteurs :
|
Adeline Segui-Entraygues ;
Sybil Nile
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Inter CDI (Etampes) (306, 11/2023)
|
Article en page(s) :
|
p.10-17
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
0242-2999
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Collège
perception de soi
pratique informationnelle
selfie
séquence d'enseignement
|
Résumé :
|
Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2023121311504601578
|