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Descripteurs

> 3 Culture > 3.10 Politique culturelle et planification de la culture > Ressources culturelles > Industrie culturelle

Industrie culturelle

Synonyme(s)
Economie créative ;Industrie créative ;Production culturelle ;Produit culturel Service culturel
Voir aussi
  • Arts du spectacle
  • Divertissement
  • Économie de la culture
  • Industrie cinématographique
  • Industrie de l'édition
  • Industrie de radiodiffusion
  • Installation culturelle
  • Secteur tertiaire

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Intelligence artificielle et propriété intellectuelle : quels progrès ?

Article : texte imprimé

Intelligence artificielle et propriété intellectuelle : quels progrès ?

Jean-Marie Cavada ; Colette Bouckaert |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (441, 09/2024)
Le point sur l'impact de l'IA (Intelligence artificielle) générative sur la propriété intellectuelle et sur le droit d'auteur : les bouleversements entraînés par l'usage de l'IA générative dans le processus de création ; le pillage des contenus [...]
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Penser avec Star Wars

Article : texte imprimé

Penser avec Star Wars

Dans Le 1 (Paris. 2014) (507, 31/07/2024)
Dossier consacré à la saga "Star Wars". Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. L'impact de la saga "Star Wars" sur le travail de la réalisatrice Coralie Fargeat. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la produ[...]
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Tout pour la musique : deux ans d'effort, deux heures de scène

Article : texte imprimé

Tout pour la musique : deux ans d'effort, deux heures de scène

Vincent Brunner ; Adrien Brégeot |
Dans TOPO (048, 07/2024)
En bande dessinée, le point sur l'évolution de l'organisation des concerts et des festivals à travers le témoignage d'Arnaud Meersseman, promoteur de concerts et directeur de la filiale française d'AEG Presents, un géant mondial du divertissemen[...]
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Chez Nintendo, le jeu, c'est du sérieux !

Article : texte imprimé

Chez Nintendo, le jeu, c'est du sérieux !

Dans 01net (1002, 19/07/2023)
Rétrospective consacrée à Nintendo, entreprise spécialisée dans la fabrication de consoles de jeux vidéo et dans la conception de jeux vidéo.
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Are bands dead ? How solo stars took over the charts

Article : texte imprimé

Are bands dead ? How solo stars took over the charts

Dans Vocable (English ed.) (885, 05/2023)
Le point sur les raisons du succès des artistes qui font carrière seuls ; la place des groupes de musique dans l'industrie musicale.
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As video games grow, they are eating the media

Article : texte imprimé

As video games grow, they are eating the media

Dans Vocable (English ed.) (885, 05/2023)
Le point sur la progression de la popularité des jeux vidéo et l'introduction de la culture "gaming" au cinéma et à la télévision ; la place des jeux vidéo face aux autres médias.
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Quand la culture donne l'exemple

Article : texte imprimé

Quand la culture donne l'exemple

Jean-Baptiste Roch ; Jérémie Couston ; Xavier de Jarcy |
Dans Télérama (Ed. parisienne) (3823, 22/04/2023)
Dossier consacré aux changements mis en place dans le domaine de la culture pour lutter contre le réchauffement climatique. Reportage à Amsterdam au festival de musique, le DGTL où les maîtres mots sont le recyclage, le triage et le réemploi : l[...]
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Comment en finir avec un monde de la culture qui oublie les femmes ?

Article : texte imprimé

Comment en finir avec un monde de la culture qui oublie les femmes ?

Reine Prat ; Sandrine Boucher |
Dans Femmes ici et ailleurs (050, 07/2022)
Entretien avec Reine Prat, haute fonctionnaire du ministère de la culture, sur la place des femmes dans le monde de la culture : état des lieux des inégalités, solutions proposées, initiatives et perspectives.
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David Bowie aux enchères

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David Bowie aux enchères

Christophe Magis |
Dans Le Monde diplomatique (Paris. 1954) (818, 05/2022)
Le travail des sociétés d'édition musicale dans la gestion des droits d'auteur depuis les années 1980 : le fonctionnement du droit d'auteur musical et l'incertitude de la valorisation ; l'exemple du catalogue de David Bowie ; la transformation d[...]
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Le rock'n'roll, un placement en platine

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Le rock'n'roll, un placement en platine

Jérémie Younes, Auteur |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (421, 03/2022)
Enquête sur les cessions des droits d'auteur des grandes stars du rock aux géants de l'industrie musicale ou à des fonds d'investissement : des exemples, les sommes en jeu, le pari du streaming payant. Encadré : l'industrie musicale renoue avec [...]
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La culture se joue des codes

Article : texte imprimé

La culture se joue des codes

Dans Courrier international. Hors-série (087, 02/2022)
Dossier de presse internationale consacré aux représentations du genre dans l'industrie culturelle. Le parcours du rappeur américain homosexuel Lil Nas X. La cantatrice transgenre Jamie Barton. L'Africaine-Américaine, chanteuse et actrice, engag[...]
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#musictoo : les femmes font sa fête à la musique

Article : texte imprimé

#musictoo : les femmes font sa fête à la musique

Aurélia Blanc, Auteur ; Dolores Bakèla, Auteur ; Julien Bordier, Auteur |
Dans Causette (Paris) (123, 06/2021)
Dossier concernant la place des femmes et le sexisme dans l'industrie musicale. La première mobilisation contre le sexisme dans la musique ; les reprises de ce sujet ; les témoignages sur le web ; la particularité de Music Too France ; les consé[...]
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Quand les jeux vidéo prennent le pouvoir

Article : texte imprimé

Quand les jeux vidéo prennent le pouvoir

Dans Le 1 (Paris. 2014) (275, 04/12/2019)
Dossier consacré à l’industrie des jeux vidéo, génératrice d’une culture populaire mondialisée. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait de l’ouvrage du philosophe Mathieu Triclot, "La philosophie des jeux vidéo", qu[...]
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La France tire son épingle du jeu vidéo

Article : texte imprimé

La France tire son épingle du jeu vidéo

Marie Deshayes, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (320, 12/2019)
Présentation des résultats économiques de l'industrie du jeu vidéo en France : la place de la France parmi d'autres pays européens ; les parts respectives des jeux dématérialisés et des jeux sur support physique.
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Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ?

Article : texte imprimé

Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ?

Dans Pour l'éco (009, 05/2019)
Dossier consacré à l’intervention de l’Etat dans le secteur culturel. Le point sur les spécificités du marché de la culture : données chiffrées ; définition de la culture en 4 secteurs et 9 sous-branches ; la notion de "bien" culturel ; le coût [...]
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