Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Naugrette Florence. Le théâtre romantique. Seuil, 2001, 345 p. (Points).
Le théâtre romantique
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Le théâtre romantique
Auteurs : Florence Naugrette, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Seuil, 2001
Collection Points, ISSN 0768-0481, num. 462
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-036206-1
Format : 345 p.
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 808.2 (Écriture dramatique - Études sur le théâtre)
Descripteurs

genre théâtral

mouvement romantique : 18-19e siècle

Résumé : Depuis le romantisme, le mélange des genres s´est imposé dans le théâtre contemporain. Conséquence des nouvelles données de la société post-révolutionnaire, cette rupture ne s´est pas effectuée facilement. Un combat historique s´engage alors pour qu´émerge un public une, qui passe par le rapprochement des salles officielles et des boulevards. Inventant l´ambition d´un théâtre " élitaire pour tous ", le romantisme traverse l´histoire du spectacle jusqu´à nos jours. Florence Naugrette montre d´abord ce que le programme et l´esthétique du théâtre romantique doivent aux Lumières et aux genres qui fleurissent après la Révolution, comme le mélodrame. Les grandes pièces de Hugo, Musset, Dumas et Vigny sont replacées dans le contexte de leur création : dans quelles salles, avec quels acteurs, pour quel public furent-elles créées ? Questions utiles à la compréhension des enjeux idéologiques du drame historique ou moderne, comme à l´appréciation de sa poétique.
Nature du document : documentaire
Genre : documentaire
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
21874808.2 NAULivreCDILettresDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont