Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (52)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Entretien avec Laure de Saint-Raymond, professeure de mathématiques à l'Institut des hautes études scientifiques et membre de l'Académie des sciences : le goût des maths ; l'enseignement des mathématiques ; le lien avec les arts ; les aspects cr[...]Article : texte imprimé
Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeun[...]Article : texte imprimé
Entretien avec Serge Planton, responsable scientifique de la Tournée du Climat organisée par l'association Météo et Climat : les objectifs de la Tournée du climat ; les contenus de l'exposition ; la rencontre entre classes et scientifiques ; les[...]Article : texte imprimé
Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, [...]Article : texte imprimé
Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et cult[...]Article : texte imprimé
Entretien avec l'autrice Annie Ernaux, prix Nobel de littérature : ce que l'écriture apprend sur soi ; son rapport au savoir et à l'école ; le rôle de la lecture ; la condition des femmes ; les adolescents et l'école.Article : texte imprimé
Entretien avec Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement : les sciences cognitives et neurosciences ; les neuromythes ; l'imagerie à des fins pédagogiques ; les processus d'apprentissage et processus cognitifs ; la revue ANAE (A[...]Article : texte imprimé
Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédag[...]Article : texte imprimé
Entretien avec Emilie Thérond, réalisatrice du film documentaire "Etre prof", sorti en 2022 : les portraits d'enseignantes qui luttent contre les freins à la scolarité des enfants dans le monde ; la place des femmes dans la profession ; la façon[...]Article : texte imprimé
Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coforma[...]Article : texte imprimé
Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de [...]Article : texte imprimé
Entretien avec Tania de Montaigne, écrivaine et chroniqueuse : les apports culturels de l'école ; le rôle de l'accompagnement scolaire ; la construction de l'identité et de la citoyenneté ; l'art à l'école.Article : texte imprimé
La découverte de situations d'écriture-lecture variées avec des élèves de collège en classe de français : les objectifs pédagogiques ; l'inventaire des situations connues ; l'écriture des situations ; l'intentionnalité d'un écrit ; les prolongements.Article : texte imprimé
La situation globale de l'Education et de ses personnels à l'arrivée d'un nouveau ministre en 2022, Pap Ndiaye : les problèmes posés d'attractivité des métiers, les difficultés dans les pratiques, la nécessité d'une formation continue, la format[...]Article : texte imprimé
Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, écha[...]