Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Breyton Virginie. « Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.26-31.

Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales (2023)
Auteurs : Virginie Breyton
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Article en page(s) : p.26-31
ISBN/ISSN/EAN : 0242-2999
Langues de la publication : Français
Descripteurs

bienveillance en éducation

climat scolaire

compétence transversale

Pédagogie

Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de “compétences psychosociales” (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation “Programme optimiste personnalisé” ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
9143archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont