Brochard-Castex Marine.
« Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel »
in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.21-24.
Titre :
|
Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel (2023)
|
Auteurs :
|
Marine Brochard-Castex
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
|
Article en page(s) :
|
p.21-24
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
0242-2999
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Collège
mémoire (processus cognitif)
Mémorisation
Méthode pédagogique
neurosciences
|
Résumé :
|
Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2023101609120500220
|