Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Borredon Laurent, Georges Clara. « Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive » in Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023), p.20.

Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive
memofiche
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive (2023)
Auteurs : Laurent Borredon ; Clara Georges
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24433, 25/07/2023)
Article en page(s) : p.20
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

autorité (psychologie)

bienveillance en éducation

éducation par la famille

relation parent-enfant

Résumé : Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les critiques des défenseurs de l'éducation positive ; les portraits des psychologues et médecins défendant les modèles d'éducation parentale opposés ; l'histoire des discours prescriptifs depuis la deuxième moitié des années 1940 ; les enjeux financiers et marchands autour du "coaching" en parentalité ; les pressions pour les parents pris dans des injonctions contradictoires ; l'amoindrissement du rôle et de la responsabilité des parents ; les relais médiatiques des deux courants de pensées ; le développement d'émissions médiatiques et de comptes sur les réseaux sociaux ; les positionnements des chercheurs en neurosciences ; l'éducation positive comme vecteur d'accroissement des inégalités sociales.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont