Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Normand Jean-Michel. « La longue marche de la voiture électrique. Thermique contre électrique, une rivalité vieille comme l'auto » in Le Monde (Paris. 1944), 24451 (15/08/2023), p.24.

La longue marche de la voiture électrique. Thermique contre électrique, une rivalité vieille comme l'auto
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La longue marche de la voiture électrique. Thermique contre électrique, une rivalité vieille comme l'auto (2023)
Auteurs : Jean-Michel Normand
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24451, 15/08/2023)
Article en page(s) : p.24
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

1870-1945

industrie automobile

voiture électrique

Résumé : L'histoire de la voiture électrique et sa place dans le secteur automobile à la fin du 19e et au début du 20e siècle : le remplacement du transport à cheval par les chevaux-vapeur pour remédier à la pollution causée par les déjections animales dans les grandes villes occidentales ; les avantages et limites des solutions techniques envisagées : le véhicule à vapeur, le moteur à pétrole et la traction électrique ; la rivalité entre les modèles thermiques et les modèles électriques aux Etats-Unis ; la description de la première voiture électrique, "l'Electrobat" en 1894 à Philadelphie ; la production plus importante de voitures électriques que de voitures thermiques en 1900 ; la croissance de l'automobile électrique lors de la première décennie du 20e siècle ; la reprise du modèle de taxi électrique new-yorkais en France ; l'effondrement des ventes des véhicules à batterie électrique après la Première Guerre mondiale ; le développement de la voiture à pétrole pour les trajets longue distance facilités par l'extension du réseau routier.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont