Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Wakim Nabil. « "Pour réduire les émissions de CO2 de l'avion, il n'y a sûrement pas qu'une solution" » in Le Monde (Paris. 1944), 24451 (15/08/2023), p.16-17.

"Pour réduire les émissions de CO2 de l'avion, il n'y a sûrement pas qu'une solution"
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : "Pour réduire les émissions de CO2 de l'avion, il n'y a sûrement pas qu'une solution" (2023)
Auteurs : Nabil Wakim
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24451, 15/08/2023)
Article en page(s) : p.16-17
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

États-Unis

réchauffement climatique

transition énergétique

Transport aérien

Résumé : Entretien avec Isabelle Laplace, professeure en théorie politique à l'université Yale (Etats-Unis) sur le poids du secteur aérien dans le réchauffement climatique : les différentes émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur aérien ; les gains d'efficacité énergétique conquis par le transport aérien annihilés par l'augmentation du trafic aérien ; les profils d'utilisateurs réguliers de l'avion ; les disparités d'utilisation selon le pays d'origine et les revenus ; le point sur les avions à l'hydrogène et les avions électriques avec batteries ; la présentation des avantages et limites des carburants alternatifs appelés "SAF" ("sustainable aviation fuel") ; les conflits d'usage avec le secteur agricole ; le manque d'alternatives pour l'aviation longue distance ; les options possibles pour diminuer le trafic aérien ; les enjeux autour du développement du transport ferroviaire ; la nécessité de l'aviation dans des zones insulaires ; les forts enjeux économiques ; les plans de compensation carbone mis en place ; le principe du "marché carbone" entre compagnies européennes.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont