Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Demain tous crétins ? » in Le 1 (Paris. 2014), 460 (30/08/2023), p.1-6.

Demain tous crétins ?
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Demain tous crétins ? (2023)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le 1 (Paris. 2014) (460, 30/08/2023)
Article en page(s) : p.1-6
ISBN/ISSN/EAN : 2272-9690
Langues de la publication : Français
Descripteurs

compétence (psychologie)

Résumé : Dossier consacré à la question de la décadence intellectuelle. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du physicien et philosophe Etienne Klein sur les spécificités de l'intelligence humaine et sa dimension plurielle. Poème de Nasr Eddin Hodja, "Comment chercher ?", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution de la mesure de l'intelligence. Entretien avec le neurologue Lionel Naccache : les difficultés à définir l'intelligence, au regard des tensions entre intelligences multiples et intelligence générale, l'apport des neurosciences dans la compréhension de l'intelligence, sa mesure, la part de l'inné et de l'acquis, l'intelligence collective, les conditions d'une cognition ou d'un comportement intelligent, l'intelligence artificielle. Plaidoyer pour une collaboration entre les intelligences humaines, animales, végétales et l'intelligence artificielle et pour une conception de l'intelligence moins anthropocentrée. Poster : le débat autour de la baisse du quotient intellectuel (QI) et la question de la pertinence des tests de QI ; les effets bénéfiques et néfastes du numérique et des écrans sur le développement ; l'impact de la pollution sur le cerveau et sur les compétences cognitives.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
9032archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont