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Déage Margot. À l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique. PUF, DL 2023, 286 p. (Éducation et société).
À l'école des mauvaises réputations
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Titre : À l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique
Auteurs : Margot Déage, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur PUF, DL 2023
Collection Éducation et société
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083737-4
Format : 286 p.
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 370 (Education)
Descripteurs

Collège

cyber-harcèlement

harcèlement scolaire

réputation numérique

Résumé : L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » répu tation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative.
Note de contenu Bibliogr. p. 247-254
Nature du document : essai
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