Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Gonzague Arnaud. « La philo en terminale sert-elle à quelque chose ? » in L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.20-21.

La philo en terminale sert-elle à quelque chose ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La philo en terminale sert-elle à quelque chose ? (2023)
Auteurs : Arnaud Gonzague
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : L'Obs (Paris) (3060, 01/06/2023)
Article en page(s) : p.20-21
ISBN/ISSN/EAN : 2416-8793
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Enseignement de la philosophie

Résumé : Débat contradictoire sur l'utilité de la philosophie en classe de terminale : point de vue de Monique Canto-Sperber, philosophe et ex-directrice de l'Ecole normale supérieure, selon qui la philosophie est la base fondamentale de tous les autres apprentissages et permet d'exercer son pouvoir critique en écoutant une parole adverse. Avis différent d'Henri de Monvallier, philosophe et professeur en classes préparatoires à Paris, qui regrette un décalage entre cette matière et la réalité de son apprentissage donnant de mauvaises habitudes intellectuelles aux lycéens en maniant selon lui des concepts abstraits sans s'appuyer sur des faits, préférant l'enseignement de l'histoire des idées.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
8704archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont