Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 3 Culture > 3.35 Langues
folderLangue africainefolderLangue amérindiennefolderLangue asiatique
folderLangue austronésienne et océaniquefolderLangue indo-européenne

3.35 Langues

Documents disponibles dans ce descripteur (12)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
"Je n'avais pas les mots pour me dire queer"

Article : texte imprimé

"Je n'avais pas les mots pour me dire queer"

Gilles Khoury ; Marwan Kaabour |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1760-1761-1762, 25/07/2024)
Dans L'Orient-Le Jour [presse libanaise], extraits de l'entretien avec l'artiste et graphiste libanais, Marwan Kaabour, au sujet de son ouvrage "The Queer Arab Glossary", sur le lexique queer arabe : le contexte de son premier contact avec la co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La historia del cajon peruano que 'robo' el flamenco

Article : texte imprimé

La historia del cajon peruano que 'robo' el flamenco

Dans Vocable (ed. espanola) (871, 05/2023)
Le cajon : histoire de l'instrument de percussion péruvien utilisé dans le flamenco.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Du Pérou à l'Andalousie résonne "cajon"

Article : texte imprimé

Du Pérou à l'Andalousie résonne "cajon"

Jesus A. Canas |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1694, 20/04/2023)
Dans El Pais [presse espagnole] histoire du cajon, caisson musical utilisé pour la musique flamenco : rôle du cajon dans la pratique du flamenco, origine péruvienne de l'instrument, causes historiques de sa forme spécifique, caractéristiques phy[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Honte et fierté en cours d'arabe

Article : texte imprimé

Honte et fierté en cours d'arabe

Ahmed Khalifa |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
L'enseignement de l'arabe en France : le désintérêt des élèves ; les a priori des familles ; la méconnaissance de l'intérêt linguistique ; la valeur des dialectes maternels ; la question de l'identité et ses contradictions ; la double culture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Aux origines de la presse arabe

Article : texte imprimé

Aux origines de la presse arabe

Arthur Asseraf, Auteur |
Dans Le Monde diplomatique (Paris. 1954) (797, 08/2020)
Les débuts de la presse de langue arabe au 19e siècle : le partage d'une langue commune ; les contenus à visée internationale ; les intentions des colonisateurs ; les rédacteurs ; la circulation des journaux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La mathématique migrante

Article : texte imprimé

La mathématique migrante

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une langue, des communautés

Article : texte imprimé

Une langue, des communautés

Ahmed Boukous, Auteur |
Dans Les Collections de l'Histoire (078, 01/2018)
Dossier consacré à l'usage dialectal de la langue berbère par les populations berbères d'Afrique du Nord. Rappels historiques concernant les Berbères depuis les origines de leur peuplement ; les racines de la langue berbère ; quelques aspects de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Trente millions de berbérophones

Article : texte imprimé

Trente millions de berbérophones

Ahmed Boukous, Auteur |
Dans Les Collections de l'Histoire (078, 01/2018)
Carte représentant la répartition de l'usage de la langue berbère en Afrique du Nord. Aperçu des principales aires dialectales des langues berbères.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La belle vitalité des langues romanes

Article : texte imprimé

La belle vitalité des langues romanes

Anna Quéré, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (292, 05/2017)
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la place des langues romanes dans le monde : leur rang parmi les langues parlées, parmi celles utilisées sur le Web ; leur rôle dans une communication mondiale de plus en plus multilingue.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Deux cents ans d'arabe à l'école

Article : texte imprimé

Deux cents ans d'arabe à l'école

Juliette Rigondet, Auteur |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (428, 10/2016)
Point sur l'histoire de l'enseignement de l'arabe à l'école, en France : la création des enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO) en 1977, l'enseignement de l'arabe dès le 16e siècle puis à l'école normale d'Alger, l'importance de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Flamenco

texte imprimé

Flamenco

Clara de la Flor, Auteur | Difusión | Colección Marca España | DL 2011
Cette lecture permet de découvrir le monde du flamenco à travers les caractéristiques de chaque rythme de musique, l'histoire et la vie sociale du peuple gitan et les grandes figures du flamenco.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les mathématiques arabes après leur "âge d'or"

Article : texte imprimé

Les mathématiques arabes après leur "âge d'or"

Pierre Agemon |
Dans Tangente. Hors-série (Paris) (093, 03/2025)
Le point sur l'impact des traductions arabo-latines dans le domaine des mathématiques, au 12e siècle, dans l'histoire intellectuelle de l'Occident médiéval (la Renaissance du 12e siècle). Bibliographie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 12 / 12) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont