Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Lhérété Héloïse. « L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation » in Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023), p.29-56.

L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation (2023)
Auteurs : Héloïse Lhérété
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Sciences humaines (Auxerre) (358, 05/2023)
Article en page(s) : p.29-56
ISBN/ISSN/EAN : 0996-6994
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Psychologie de l'enfant

trouble du développement

Résumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
8718archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible

Peut-être aimerez-vous


Quand l'enfant a peur / Mandy Rossignol in Sciences humaines (Auxerre), 270 (05/2015)

Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant in La Santé en action (Saint-Denis), 466 (05/2024)

Le coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)

Renforcer l'accès aux prises en charge / Karine Hendriks in L'Ecole des parents, 648 (07/2023)

Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)

Les nouveaux objets transitionnels / Daniel Marcelli (DL 2016)
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont