Titre :
|
Pour ou contre le "time out" ? "Ces propositions reposent sur des dogmes" (2023)
|
Auteurs :
|
Renée Greusard ;
Béatrice Kammerer
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Obs (Paris) (3056, 04/05/2023)
|
Article en page(s) :
|
p.29-31
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
2416-8793
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
bienveillance en éducation
éducation par la famille
relation parent-enfant
|
Résumé :
|
Entretien avec la journaliste Béatrice Kammerer, spécialiste des questions de parentalité et autrice d'un ouvrage intitulé "L'Education vraiment positive", qui revient sur le débat opposant partisans de la mise à l'écart, le "time out", à ceux de l'éducation bienveillante : le "time out", mot récent désignant la mise au coin d'un enfant ; l'éducation bienveillante ou positive non définie de façon rigoureuse ; son objectif de renforcer l'estime de soi des enfants ; son enquête sur les avis tranchés dans l'éducation bienveillante révélant des raccourcis et extrapolations ; dans les deux camps opposés une instrumentalisation des sciences pour servir un propos éducatif ; le "time out" comme débat bourgeois occultant les maltraitances d'enfants et le manque de moyens pour les aider.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2023052320510501904
|