Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Greusard Renée, Kammerer Béatrice. « Pour ou contre le "time out" ? "Ces propositions reposent sur des dogmes" » in L'Obs (Paris), 3056 (04/05/2023), p.29-31.

Pour ou contre le "time out" ? "Ces propositions reposent sur des dogmes"
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Pour ou contre le "time out" ? "Ces propositions reposent sur des dogmes" (2023)
Auteurs : Renée Greusard ; Béatrice Kammerer
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : L'Obs (Paris) (3056, 04/05/2023)
Article en page(s) : p.29-31
ISBN/ISSN/EAN : 2416-8793
Langues de la publication : Français
Descripteurs

bienveillance en éducation

éducation par la famille

relation parent-enfant

Résumé : Entretien avec la journaliste Béatrice Kammerer, spécialiste des questions de parentalité et autrice d'un ouvrage intitulé "L'Education vraiment positive", qui revient sur le débat opposant partisans de la mise à l'écart, le "time out", à ceux de l'éducation bienveillante : le "time out", mot récent désignant la mise au coin d'un enfant ; l'éducation bienveillante ou positive non définie de façon rigoureuse ; son objectif de renforcer l'estime de soi des enfants ; son enquête sur les avis tranchés dans l'éducation bienveillante révélant des raccourcis et extrapolations ; dans les deux camps opposés une instrumentalisation des sciences pour servir un propos éducatif ; le "time out" comme débat bourgeois occultant les maltraitances d'enfants et le manque de moyens pour les aider.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
8665archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont