Titre :
|
Peut-on éduquer sans punir ? (2023)
|
Auteurs :
|
Marion Rousset
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Télérama (Ed. parisienne) (3824, 29/04/2023)
|
Article en page(s) :
|
p.16-21
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
0040-2699
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
bienveillance en éducation
éducation par la famille
relation parent-enfant
|
Résumé :
|
Retour sur les polémiques liées à l'éducation positive, non punitive : le point sur l'origine de la polémique avec les propos de la psychologue Caroline Goldman en faveur de la mise au coin et de la punition et de l'isolement ; le très grand succès des théories de la psychologue auprès du grand public qui souhaite trouver une alternative à l'éducation uniquement faite de bienveillance ; comment, selon la thèse de Caroline Goldman réveillent des polémiques autour de la psychanalyse ; le point sur l'histoire de la psychanalyse dans le domaine de la parentalité. Entretien avec l'historienne Elisabeth Lusset à propos de l'évolution de la correction et de la punition dans l'histoire, passant d'une nécessité à un acte répréhensible sur les enfants.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2023053117512300070
|