Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Aborder l'Antiquité au lycée » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.18-26.

Aborder l'Antiquité au lycée
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Aborder l'Antiquité au lycée (2013)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (056, 09/2013)
Article en page(s) : p.18-26
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Antiquité (histoire)

Création littéraire

Écrivain

Résumé : Dossier proposant des pistes pour intégrer la découverte des auteurs de l'Antiquité aux programmes de seconde et première. Notion d'héritage et de modèle mettant en évidence la connaissance indispensable d'une histoire culturelle pour la compréhension des oeuvres ultérieures : influence déterminante des poètes antiques sur la poésie de la Renaissance, réflexion sur les processus de création littéraire à partir de la comparaison de fables de La Fontaine avec celles d'Esope ou de Phèdre, mise en parallèle dans l'étude de la tragédie classique d'un texte ancien et d'un texte classique. Approche des fondements antiques de la question de l'Homme dans la littérature française à travers l'étude d'un genre, le roman pastoral, et l'étude d'un auteur, Montaigne. Encadré : l'importance du choix de la traduction dans l'étude des textes anciens.
Note de contenu Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
21701archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible

Peut-être aimerez-vous


Du rêve au roman, le métier d'écrivain / Régis Meyran in Sciences humaines (Auxerre), 294 (07/2017)

Des vies rêvées / Marc Dambre in Magazine littéraire, 512 (10/2011)

Peter Handke : "la vraie fiction, c'est une grâce" / Peter Handke in Magazine littéraire, 531 (05/2013)

Les pelleteurs de nuage du Québec littéraire / Antony Soron in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)

Philippe Claudel / Philippe Claudel in Inter CDI (Etampes), 256-257 (07/2015)

Enrique Vila-Matas : "Avec l'amour, l'écriture est ce qui donne sens à ma vie" / Enrique Vila-Matas in Le Monde (Paris. 1944), 24764 (15/08/2024)
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont