Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Deroeux Iris. « L'onde de choc des étudiants "bifurqueurs" » in Le Monde (Paris. 1944), 24356 (26/04/2023), p.13.

L'onde de choc des étudiants "bifurqueurs"
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'onde de choc des étudiants "bifurqueurs" (2023)
Auteurs : Iris Deroeux
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24356, 26/04/2023)
Article en page(s) : p.13
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

action politique

grande école

transition écologique

Résumé : Dossier consacré au discours critique prononcé par des étudiants d'AgroParisTech sur leur formation lors de la cérémonie de remise des diplômes en 2022, accusant l'école d'ingénieurs de participer aux ravages environnementaux et sociaux en cours : la portée de l'acte militant de ces "bifurqueurs" et leur reconversion professionnelle ; l'écho de cette action dissidente au sein des milieux de l'ingénierie, qui revendiquent une ouverture à d'autres savoirs et disciplines et une posture réflexive à contre-courant du modèle économique dominant ; les questionnements des grandes écoles sur l'adaptation des formations à la transition écologique. Entretien avec le sociologue Morgan Meyer, qui a décrypté les revendications portées par les étudiants d'écoles d'ingénieurs et de commerce dans des discours prononcés entre 2018 et 2022.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont