Résumé :
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Dossier consacré à la promotion de la santé chez les 40-55 ans dans une stratégie d'approche de parcours de vie (life-course approach), pour un vieillissement en bonne santé. L'importance de la promotion de la santé à mi-vie ; le principe de "mi-vie" ; l'anticipation du vieillissement en bonne santé ; la nécessité d'une approche populationnelle et transversale ; l'impact de l'environnement sur la santé. Le constat du vieillissement de la population et la nécessité de prévenir la perte d'autonomie à travers la mise en place d'actions de prévention et de promotion de la santé, dès 40 ans pour faire face à la montée des pathologies chroniques et pour redonner des habitudes de vie favorables à la santé. La question de la détection, dès 40 ans, de la fragilité en santé. L'impact de l'environnement social sur la santé des 40-55 ans ; l'accélération du vieillissement biologique chez les personnes socialement défavorisées ; l'importance de l'amélioration des conditions de vie dès l'enfance. La charge sociétale des adultes à mi-vie et la nécessité de préserver leur bien-être et santé, face à la montée du stress. Le contenu et les objectifs du programme de marketing social "Better Health" à destination des adultes à mi-vie, au Royaume-Uni. Les conséquences, sur la santé, de la privation d'emploi chez les 40- 55 ans. Les recherches sur les liens entre les conditions d'emploi et la santé des femmes après 50 ans. Les raisons de l'usure physique et psychique des femmes, entre 40 et 55 ans. Présentation de la démarche de prévention MedPrev, proposée par les médecins généralistes. L'innovation numérique dans les démarches de prévention. L'étude sur l'état de santé des migrants à mi-vie, en France. La mise en place d'un suivi régulier de la santé des agents de la RATP, dans une démarche d'"aller-vers". L'exemple de la MSA avec le bilan de santé personnalisé dans le monde agricole. Les bénéfices de l'accompagnement d'une maison Sport-Santé sur le mieux-être physique et psychologique des adultes à mi-vie.
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