Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des sciences sociales
folderÉducation moralefolderÉducation politique folderÉducation religieuse
folderÉtudes littérairesfolderÉtudes socialesfolderInstruction civique

Enseignement des sciences sociales

Synonyme(s)
Éducation générale Formation générale
Voir aussi
  • Enseignement de la science économique

Documents disponibles dans ce descripteur (38)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Travailler sur le pouvoir des mots

Article : texte imprimé

Travailler sur le pouvoir des mots

Edith Aubin ; Claire Bouton |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (595, 09/2024)
Les outils pédagogiques pour l'étude des mots du champ lexical du racisme et leur emploi dans l'enseignement de la langue et de la littérature : l'étude du contexte lexical et de l'histoire des mots ; l'exemple des mots race, nègre ; la discussi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sénégal : crimes sexuels dans les écoles coraniques

Article : texte imprimé

Sénégal : crimes sexuels dans les écoles coraniques

Coumba Kane |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24449, 12/08/2023)
Enquête, au Sénégal, sur des accusations de viols dans une école coranique de la ville de Touba : les témoignages et les dénonciations des jeunes filles victimes ; la situation sociale et économique de leur quartier ; le rôle de la justice ; le [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Eduquer à la prudence

Article : texte imprimé

Eduquer à la prudence

Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le périple d'une tortue marine

Article : texte imprimé

Le périple d'une tortue marine

Simon Deprez |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La philo en terminale sert-elle à quelque chose ?

Article : texte imprimé

La philo en terminale sert-elle à quelque chose ?

Arnaud Gonzague |
Dans L'Obs (Paris) (3060, 01/06/2023)
Débat contradictoire sur l'utilité de la philosophie en classe de terminale : point de vue de Monique Canto-Sperber, philosophe et ex-directrice de l'Ecole normale supérieure, selon qui la philosophie est la base fondamentale de tous les autres [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De Kant à Christopher Stone

Article : texte imprimé

De Kant à Christopher Stone

Antoine Rogé |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (585, 05/2023)
La notion de nature dans l'enseignement de philosophie en classe de terminale : les programmes et l'organisation dans le temps avec la classe ; les différentes définitions identifiées et les questions posées ; l'étude de textes de Descartes, Kan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les philosophes ne font pas la dissertation

Article : texte imprimé

Les philosophes ne font pas la dissertation

Michel Tozzi |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (578, 06/2022)
Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Trop laïque, la technique ?

Article : texte imprimé

Trop laïque, la technique ?

André Zylberberg, Auteur |
Dans Pour l'éco (029, 03/2021)
Le point sur le lien entre développement industriel et niveau de religiosité territoriale : la création d'un indice de la religiosité, assimilé à la part du clergé réfractaire ; le rappel historique de la notion de clergé réfractaire ; la mise e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Français culture générale et expression BTS 1ère & 2ème années

texte imprimé

Français culture générale et expression BTS 1ère & 2ème années : Les nouveaux cahiers

Aline Chudy, Directeur de publication | Foucher | 2021
1: nouvelles technologies, nouveaux liens sociaux?; 2: questionnements éthiques et progrès scientifique; 3: l'homme et la terre; 4: la construction de l'identité; 5: que signifie dire: "c'est beau"?; 6: peut-on analyser le sentiment amoureux?; 7[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Il dit qu'il est une chose qui pense

Article : texte imprimé

Il dit qu'il est une chose qui pense

Laurence Breton, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
El nuevo "enfant terrible" de la filosofía española

Article : texte imprimé

El nuevo "enfant terrible" de la filosofía española

Ernesto Castro, Auteur |
Dans Vocable (ed. espanola) (818, 01/10/2020)
Rencontre avec Ernesto Castro jeune "youtubeur" espagnol et professeur de philosophie en université : son succès sur YouTube et les réseaux sociaux, son regard sur les valeurs de la philosophie et la jeunesse d'aujourd'hui.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Humanités et recherche de soi

Article : texte imprimé

Humanités et recherche de soi

Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1128, 01/05/2020)
Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellect[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Portrait de l'enseignant à deux têtes

Article : texte imprimé

Portrait de l'enseignant à deux têtes

Bernard Fauconnier, Auteur ; Hélène Laulan, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1128, 01/05/2020)
Présentation de la posture de l'enseignant au cours de l'enseignement des humanités : le pont entre philosophie et littérature ; le genre littéraire de la philosophie ; le geste philosophique et le geste littéraire ; l'importance de l'écriture d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La route du désir

Article : texte imprimé

La route du désir

Rémy David, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (561, 05/2020)
La notion de désir amoureux en cours de philosophie, en classe de terminale : l'analyse du film "Sur la route de Madison" de Clint Eastwood ; la compréhension des conflits intérieurs ; la place de l'érotisme ; la question de la normalité et de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Philosopher en terre inconnue

Article : texte imprimé

Philosopher en terre inconnue

Anne-Sophie Cayet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 38) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont