Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Lhérété Héloïse. « L'enfant et la lecture » in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.25-56.

L'enfant et la lecture
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'enfant et la lecture (2023)
Auteurs : Héloïse Lhérété
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Sciences humaines (Auxerre) (354, 01/2023)
Article en page(s) : p.25-56
ISBN/ISSN/EAN : 0996-6994
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Lecture

littérature jeunesse

Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
8401archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible

Peut-être aimerez-vous


Controverse. Faut-il se forcer à lire des livres, et à quel prix ? in Courrier international (Paris. 1990), 1781-1782-1783 Suppl. (19/12/2024)

Lycées agricoles de Basse-Normandie, cultivons la lecture ! / Anne Martié-Peytavit in Inter CDI (Etampes), 225 (05/2010)

Usages des livres jeunesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)

Le profil Facebook des personnages / Lénaïg Le Faou in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)

Le droit de ne pas lire / Adrien Subiela in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)

Lecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024 / Mathieu Charrier in Lire (Paris. 1975), 531-532 (07/2024)
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont