Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Tous HPI ? » in L'Obs (Paris), 3039 (05/01/2023), p.14-27.

Tous HPI ?
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Tous HPI ? (2023)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : L'Obs (Paris) (3039, 05/01/2023)
Article en page(s) : p.14-27
ISBN/ISSN/EAN : 2416-8793
Langues de la publication : Français
Descripteurs

élève intellectuellement précoce

Test d'intelligence

Résumé : Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et troubles associés ; les dérives financières et réglementaires des tests ; le rôle des parents et de l'Education nationale dans la recherche de performances ; les aménagements scolaires ; témoignages d'experts en psychologie et sociologie. Typologie des enfants HPI, souffrant de troubles "dys" et de troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Reportage à Paris sur la première classe de seconde réservée à des élèves à haut potentiel. Témoignage de Pierre Lemaître, romancier lauréat du prix Goncourt 2013, sur les difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
8317archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont