Titre :
|
Tous HPI ? (2023)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Obs (Paris) (3039, 05/01/2023)
|
Article en page(s) :
|
p.14-27
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
2416-8793
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
élève intellectuellement précoce
Test d'intelligence
|
Résumé :
|
Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et troubles associés ; les dérives financières et réglementaires des tests ; le rôle des parents et de l'Education nationale dans la recherche de performances ; les aménagements scolaires ; témoignages d'experts en psychologie et sociologie. Typologie des enfants HPI, souffrant de troubles "dys" et de troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Reportage à Paris sur la première classe de seconde réservée à des élèves à haut potentiel. Témoignage de Pierre Lemaître, romancier lauréat du prix Goncourt 2013, sur les difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2023012511131700572
|