Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Dréan Minh, Lecherbonnier Sylvie, Le Nevé Soazig. « Face à Parcoursup, des stratégies précoces et complexes » in Le Monde (Paris. 1944), 24271 (17/01/2023), p.10-11.

Face à Parcoursup, des stratégies précoces et complexes
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Face à Parcoursup, des stratégies précoces et complexes (2023)
Auteurs : Minh Dréan ; Sylvie Lecherbonnier ; Soazig Le Nevé
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24271, 17/01/2023)
Article en page(s) : p.10-11
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Parcoursup

Résumé : Dossier consacré à l'orientation des lycéens sur Parcoursup : la pression et les craintes des lycéens ; les stratégies mises en oeuvre pour la formulation des voeux ; les incompréhensions sur les résultats d'orientation finaux ; le nombre d'élèves sans choix d'orientation à l'issue des phases de sélection ; l'augmentation du nombre de voeux moyen par lycéen depuis la mise en place de la plateforme ; le nombre de formations proposées ; l'augmentation des inscriptions dans des formations à l'étranger ; les enjeux de la mise en place du "Parcoursup des masters" ; une orientation réfléchie dès la classe de seconde et les choix d'enseignements de spécialités pour la classe de première ; l'accroissement des inégalités sociales ; le poids de l'autocensure ; le problème de l'accès à l'information ; les contraintes financières ; les conseils des professeurs ; des témoignages de lycéens ; l'insuffisance de l'accompagnement à l'orientation. Les formations privées à l'affût des "déçus" : le recrutement des bachelors en dehors de la plateforme Parcoursup ; l'essor des établissements de formations privées dans le secteur de la transition écologique après celui de l'informatique ; la compétitivité de l'industrie de l'enseignement supérieur privé ; les profils des formateurs ; le recrutement des étudiants sous le statut d'apprentis et les promesses d'embauche à l'issue de la formation ; les pratiques commerciales frauduleuses de certaines écoles.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont