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Lecherbonnier Sylvie, Morin Violaine, Pommiers Eléa. « Rester enseignant, malgré tout » in Le Monde (Paris. 1944), 24259 (03/01/2023), p.8-9.

Rester enseignant, malgré tout
memofiche
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Titre : Rester enseignant, malgré tout (2023)
Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24259, 03/01/2023)
Article en page(s) : p.8-9
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Enseignant

Résumé : Dossier sur la profession d'enseignant : une baisse importante du nombre de candidats aux concours de l'enseignement ; des témoignages d'enseignants sur leur engagement et leurs motivations pour continuer à exercer leur profession ; le rapport aux élèves ; le rôle d'utilité sociale ; l'importance de l'engagement associatif et syndical ; l'intérêt d'une exigence disciplinaire et de la formation continue ; la liberté pédagogique et de l'organisation du temps de travail ; le refus des injonctions ministérielles. Concours : un manque d'attractivité qui s'enracine : les données chiffrées sur les postes non pourvus ; les conséquences des réformes successives de la formation universitaire ; l'historique des recrutements depuis les années 1960 ; les motifs de désaffection pour le métier d'enseignant ; le recours accru à des contractuels ; les craintes d'une transformation systémique de la profession. Entretien avec Géraldine Farges, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation : son analyse sur la perte de sens de leur métier chez les enseignants ; une identité enseignante éclatée et des attentes diverses ; la complexification du métier d'enseignant ; les conséquences d'une logique de compétences dans le système scolaire français ; la dévalorisation du statut d'enseignant ; les motivations des enseignants en poste ; l'importance de la dimension humaine ; des profils disparates d'enseignants.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
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