Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.05 Sciences de l'éducation et milieu éducatif > Éducation

Éducation

Voir aussi
  • Apprentissage
  • Profession d'enseignant

Documents disponibles dans ce descripteur (6)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'Affranchissement des femmes

texte imprimé

L'Affranchissement des femmes

Harriet Taylor Mill, Auteur | Hatier | Classiques & Cie Lycée, ISSN 2264-640X | DL 2025
• L’Affranchissement des femmes est un grand texte d’une philosophe trop méconnue, Harriet Taylor Mill. Il paraît en 1851 dans une revue à laquelle l’autrice et son mari, le célèbre John Stuart Mill, contribuent régulièrement. • Dans cette nouve[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Affermir la capacité d'agir

Article : texte imprimé

Affermir la capacité d'agir

Guillaume Caron ; Abdou Seck ; Nicole Priou |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
La notion d'émancipation en éducation : la différence entre émancipation, autonomie et affranchissement ; les missions de l'école ; les choix pédagogiques pour favoriser l'émancipation ; la relation au pouvoir ; les conséquences pour les équipes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Claire Simon : « Les enfants et les adolescents sont animés par la découverte »

Article : texte imprimé

Claire Simon : « Les enfants et les adolescents sont animés par la découverte »

Claire Simon ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (598, 02/2025)
Entretien avec la réalisatrice Claire Simon, à l'occasion de la sortie de son film "Apprendre" : ses souvenirs d'école ; l'observation des élèves et de leurs relations avec l'enseignant ; le rôle de l'école et la formation de futurs citoyens ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Créer des contextes émancipatoires

Article : texte imprimé

Créer des contextes émancipatoires

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
Les pistes de réflexion de l'expérience, au Québec, d'une Ecole montréalaise pour tous (UEMPT) en milieu défavorisé : une vision systémique d'émancipation ; la formation des personnels ; les différents dispositifs en direction des élèves et des [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Entre traumatismes et survie, la résilience éducative

Article : texte imprimé

Entre traumatismes et survie, la résilience éducative

Ziad Medhouk ; Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
Entretien avec Ziad Medoukh, directeur du département de français à l'université Al-Aqsa, sur le maintien de l'enseignement à Gaza : les enfants victimes de la guerre ; la destruction des écoles ; les tâches des enfants incombant à la survie ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Repenser l'éducation des garçons

Article : texte imprimé

Repenser l'éducation des garçons

Claire Legros |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24910, 01/02/2025)
Le point sur les enjeux de l'éducation des garçons dans la lutte contre les inégalités entre les sexes et les violences sexistes et sexuelles : la représentation de la masculinité et des stéréotypes dans l'offre éditoriale ; l'histoire et l'évol[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 6 / 6) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont